5 conseils pour réussir son plan de table

La petite bête noire du mariage : le plan de table ! Il vous donnera du fil à retordre alors voici quelques conseils pour vous simplifier la vie.

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - Shooting - ©Arthur Joncour

Il ne faut pas négliger cette étape qui est un élément clé pour la réussite de votre réception de mariage.

1 – Patience, vous aurez !

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de vous précipiter sur le plan de table dès le début de vos préparatifs. Vous n’aurez pas 100% de vos invités qui pourront se joindre à vos noces. Si vous commencez votre organisation, vous pouvez attendre jusqu’au dernier moment environ 1 mois ou 3 semaines avant le mariage.

2 – Organisés, vous serez !

Si vous choisissez la manière classique et pour exceller en matière de positionnement de table, il faudra vous armer d’outils pratiques : des post-it seront vos meilleurs amis, ainsi que des grandes feuilles, crayon, compas, règle… Vous n’aurez qu’à reproduire la disposition de vos tables et de votre salle de réception sur une grande feuille. Prenez des post-it de couleurs différentes vous ils vous permettront d’identifier les groupes d’invités. Si une feuille ne suffit pas, vous pouvez opter pour un paperboard, un tableau blanc,…

3 – Connectés, vous pouvez !

Comme vous vous en doutez, il existe des logiciels et des sites internet spécialisés comme plan-table.com ou placeyourguests.com. Il est important de vous tenir au fait des dernières relations entre les personnes qui pourraient être susceptibles de poser un petit problème.  Vous pouvez choisir la solution de facilité qui consiste à placer qu’à moitié vos convives. Vous notez les noms et un numéro de table et ce sont vos invités qui choisissent de se placer où ils le souhaitent.

4 – Un subtil mélange, vous créez !

Contrairement aux idées reçues, il est important mélanger vos convives afin de les faire se rencontrer. Le mariage est une fête de partage où vous unissez deux familles. Profitez-en pour placer à la même table, des invités qui ne se connaissent pas mais qui ont des passions ou des intérêts communs ; n’hésitez pas à souligner ces petites choses qui pourront les aider à entamer la discussion. Attention : certaines personnes préféreront rester avec des proches ou des amis.

5 – A deux, vous le ferez !

Faites votre plan de table à deux et ne le dévoilez pas avant le jour J. Sinon, il est fort probable que des personnes extérieurs viennent se mêler de votre organisation et essaient de vous convaincre de les changer de place. Vous risquerez de perdre énormément de temps à essayer de contenter tout le monde.

Couverture : Arthur Joncour

Share: