6 conseils pour choisir ses fleurs de mariage

Nous sommes toujours fascinés par la touche finale qu’apportent les compositions florales dans une décoration ou avec une tenue. Voici quelques petits conseils pour vous aider à choisir vos fleurs de mariage.

Si vous avez envie de fleurs pour votre mariage, il est important de ne pas négliger cette partie de l’organisation et du budget. Comme vous devez vous en douter, ce poste peut vite devenir très coûteux. Pour éviter des dépenses inutiles et préserver au mieux votre décoration florale, vous devez faire attention à différentes choses.

LA SAISON

Nous vous le répéterons souvent, mais préférez les fleurs de saison pour votre mariage tant pour une affaire de coût que pour leur longévité. Si vous commandez des végétaux qui ne poussent pas à cette période dans les alentours, votre fleuriste pourra les faire venir de très loin, mais à cause du voyage et de la journée de mariage, vos créations pourraient ne pas être au top de leur forme. Bien évidemment, les fleurs de saison seront moins onéreuses.

L’ANTICIPATION

Pensez à vous renseigner très rapidement. De cette manière, vous pourrez demander plus de devis et savoir quels sont les végétaux qui correspondent le mieux à vos envies et à la saison du mariage. Le fait d’anticiper vous permettra de trouver des alternatives peut-être moins onéreuses et de faire des choix plus en adéquation avec votre budget. 

LE BUDGET

Nous parlons depuis le début de budget mais, si vous souhaitez éblouir vos convives, nous vous conseillons d’allouer une partie non négligeable aux fleurs. Au départ, il est difficile de savoir combien vous allez pouvoir consacrer à ce poste. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez une cinquantaine d’euros pour les centres de tables, environ soixante-dix euros pour le bouquet de mariée, vingt euros les bouquets de demoiselles d’honneur… Ce sont des tarifs moyens, les prix peuvent variés en fonction de vos envies et des fleurs choisies.

LE FEELING

Être en harmonie avec votre  professionnel vous évitera bien des déboires. Une fois que vous aurez trouvé celui-ci, faites-lui confiance ! Un bon fleuriste sera force de proposition et vous conseillera sur les différentes options qui s’offrent à vous. Comme pour tous vos prestataires, vous devez être certains que vos envies seront prises en compte et que les échanges s’avéreront  faciles et productifs.

LE JOUR J

Essayez d’avoir une petite idée du déroulement de votre grand jour lors de votre rencontre avec votre fleuriste, pour qu’il puisse anticiper et savoir à quel moment disposer les éléments floraux. Votre décoration pour votre cérémonie laïque en extérieur en plein été ne supportera peut-être pas longtemps la chaleur. Soyez donc vigilants avec ces détails.

LE RECYCLAGE

Pour économiser certains frais, vous pouvez déplacer vos créations florales de  manière à utiliser au maximum toutes les fleurs. Celles de la cérémonie en intérieur peuvent peut-être resservir pour le cocktail ? Missionnez une personne qui s’occupera de les déplacer d’un endroit à l’autre.

Le Wedding Magazine

Crédit : Arthur Joncour

Share: