6 conseils pour préparer vos vœux de mariage

Le jour J approche et vous êtes en pleins préparatifs. Mais il reste encore une étape à ne pas prendre à la légère : la rédaction de vos vœux de mariage.

Écrire ses propres vœux permet de témoigner de tout l’amour que vous portez à votre conjoint(e). Mais cette rédaction demande du temps, de l’inspiration et de la réflexion. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.

1 – S’Y PRENDRE À L’AVANCE

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’écrire ses vœux, est une chose facile et rapide qui se fait en un rien de temps, vous vous trompez ! Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment en se laissant seulement un petit créneau à l’approche du mariage. Il faut réfléchir aux anecdotes à raconter et aux points essentiels à citer afin de ne pas être confronté au syndrome de la page blanche.

2 – HARMONISER SES VŒUX À DEUX

Les mariés doivent se mettre d’accord sur la longueur du texte, les anecdotes, le ton à adopter et la structure générale pour se compléter au maximum. Sans en dire trop sur la composition de votre texte, tentez d’être sur la même longueur d’ondes.

3 – RÉDIGEZ UN TEXTE PERSONNEL

Le principal, c’est de faire quelque chose qui vous ressemble. Évitez les copier-coller trouvés sur internet cela se verra directement et vous tomberez dans le cliché. L’important est de rester honnête et sincère. Inspirez-vous des détails du quotidien que vous partagez à deux et qui vous plaisent, des habitudes de votre conjoint(e) qui vous fait font fondre. Toutes ces petites choses qui peuvent faire rire et toucher votre moitié. Faites le point sur votre relation : qu’avez-vous pensé lors de votre première rencontre ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes amoureux(se) ?

4 – UN TEXTE PERSONNEL, MAIS PAS TROP

Raconter des anecdotes tendres et touchantes, ce n’est pas divulguer aux yeux de tout le monde des petits détails qui peuvent fâcher. Ne soyez pas trop intime non plus ; faites seulement la part des choses en racontant ce qui vous manque le plus quand vous n’êtes pas ensemble par exemple, ou le souvenir d’une anecdote rigolote ou touchante qui vous a fait prendre conscience de sa véritable personnalité ?

5 – ÊTRE CLAIR ET BREF

Évitez les tournures littéraires compliquées et faites plutôt avec vos propres mots, ce sera beaucoup plus touchant. Le secret pour réussir ses vœux, aller droit au but (droit au cœur) et ne pas faire trop long, maximum 4 minutes, même si vous avez tant de choses à dire sur votre amour. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches sur la tournure des phrases. Mais l’essentiel, est de dire à votre moitié que vous l’aimez !

6 – S’ENTRAINER

Après avoir rédigé vos vœux, entraînez-vous ! Il faut connaître votre texte et le relire plusieurs fois pour bien l’imprégner. Cela vous permettra de gagner en assurance et de pouvoir regarder votre conjoint(e) droit dans les yeux en lui citant toutes ses belles choses que vous avez sur le cœur. C’est un grand moment de partage et d’émotion garanti !


Voici quelques questions à se poser pour trouver l’inspiration :

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ?

Quelles ambitions et valeurs avez-vous en commun ?

Qu’est-ce qui a fait que c’est lui/elle?

Qu’est-ce qui rend forte votre relation ?

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’idée de votre mariage ?


Share: