8 idées pour illuminer votre mariage

Aujourd’hui, on vous propose quelques idées pour illuminer votre mariage. Guirlandes, bougies, lanternes… Il en existe de nombreuses, à adapter en fonction du rendu que l’on souhaite.

Aussi bien pour votre salle de réception que pour l’extérieur en passant par vos animations, la lumière peut fait partie intégrante de votre grand jour et n’est pas à prendre à la légère. Elle devra être adaptée et pensée en fonction de votre lieu de réception. Les éclairages ne seront pas les mêmes si vous prévoyez de faire votre repas en intérieur ou un extérieur. Vous avez à votre disposition un choix assez important, à vous d’être créatif. Et pour vous inspirer, nous vous donnons nos idées pour illuminer votre mariage.

1 – LES GUIRLANDES LUMINEUSES

Ces objets de décoration ont toujours la côte ! Leur point fort ? Ils peuvent s’adapter à tous types de lieux ainsi qu’à différents styles de mariage. Il en existe pour tous les goûts : inspiration guinguette, scintillantes et discrètes, colorées… Vous pouvez créer l’illusion d’un ciel étoilé, les disposer savamment pour un esprit bal d’été au bord de l’eau ou bien autour des arbres ou encore du mobilier.

2 – LES BOUGIES

Assurément, le meilleur élément pour créer une ambiance tamisée et romantique sur vos tables. Vous pouvez en abuser autant qu’il vous plaira. Elles sont disponibles sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous pourrez utiliser des photophores, les faire flotter,… Notez juste qu’il faudra bien évidemment prendre toutes les précautions nécessaires pendant qu’elles seront allumées. Petite info, les bougies n’éclairent pas beaucoup, sauf en quantité suffisante. Pensez donc à un petit rappel de lumière pour que vos convives puissent voir leurs assiettes.

3 – ÉCLAIRAGE PROFESSIONNEL

Nous y voilà ! Pour beaucoup d’endroits, la mise en scène lumineuse peut prendre un tout autre aspect si il s’il est réalisé par un professionnel. De plus en plus de DJ et groupes musicaux ont le matériel nécessaire pour éclairer votre soirée. Faites bien attention à voir ces points-là avec eux en amont. Certains prestataires peuvent vous proposer des lumières pour le dancing et, en plus, une architecture lumineuse tout au long de la soirée afin de sublimer votre salle et de donner une ambiance particulière à votre réception. Prenez bien soin de leur notifier le style de lumière que vous souhaitez tant pour le repas que sur le dancefloor.  Vous pouvez également louer des projecteurs LED et les répartir à des endroits stratégiques afin de venir soutenir les sources lumineuses déjà présentes pour éviter d’avoir à allumer l’éclairage principal.

4 – MOBILIER LUMINEUX

Vous pouvez également louer du mobilier et des objets lumineux qui donneront tout son éclat à votre mariage. Canapé, pot, lampe solaire, arbre, cube … Vous trouverez forcément votre bonheur que votre réception soit en intérieur comme en extérieur. La lumière ne sert pas exclusivement à la décoration, elle peut aussi mettre l’ambiance et être une animation pendant votre soirée.

5 – FEU D’ARTIFICES

Le traditionnel feu d’artifice revient de plus en plus. Bon nous savons bien qu’il engendre un certain coût mais nous ne sommes pas le 14 juillet ni au stade de France, donc pas besoin d’une prestation trop longue. Soyez vigilants car toutes les salles n’autorisent pas  ces animations ; de plus, il est nécessaire de les signaler à la municipalité et/ou en préfecture. 

6 – LÂCHER DE LANTERNES

Cette animation tendance consiste à allumer une bougie par lanterne avec vos invités et de les lâcher dans le ciel. Elle plaît beaucoup pour son côté symbolique mais sachez que cette animation peut, elle aussi, être interdite sur certains sites : danger en zone de sécheresse, le vent, couloirs aériens…

7 – LES SCINTILLANTS

Ces petits bâtons incandescents sont parfaits pour une animation à l’entrée des mariés sur le lieu du repas ou bien pour l’arrivée du dessert ou encore pour l’ouverture du bal.  Cette petite attention permet de faire briller des moments importants de la soirée de manière délicate et conviviale. Pensez à distribuer ou déposer  au préalable les cierges magiques à vos convives.  

8 – LIGHT PAINTING

Cette technique peut être réalisée grâce à un cierge magique, une lampe torche ou une autre source lumineuse. Cette animation originale est une technique photographique qui consiste à dessiner des formes ou des mots pendant la prise de vue où le temps d’exposition est allongé.

Le Wedding Magazine

Share: