Adeline & Maxime : Un mariage à Santorin

Nos mariés nous parlent de leur mariage aux notes raffinées et élégantes à Santorin, en Grèce.

Vue de l'île de Santorin

La demande en mariage

Maxime m’a demandée en mariage lors de notre voyage au Mexique. Nous avions choisi un voyage farniente pour profiter tous les deux de ces paysages idylliques. Un soir, Maxime m’a demandé de fermer les yeux, qu’il avait quelque chose à me montrer. J’étais à dix mille lieues de penser à une demande en mariage car nous l’avions évoqué quelques fois mais sans réellement se projeter, nous nous étions juste imaginés ce que serait le mariage de nos rêves. J’ai été très surprise et heureuse à la fois, je ne m’y attendais pas. Mon cœur s’est mis à battre la chamade et je ne savais plus quoi dire tellement j’étais émue. Mais je n’ai pas laissé le suspens bien longtemps et je lui ai répondu que je serais très fière d’être sa femme. Une demande qui est unique et représentative pour moi car Maxime sait que j’aime les voyages.

Vue de l'île de Santorin
Préparation de la mariée avant le mariage
La coiffure de la mariée

Le mariage souhaité

A notre retour du Mexique, nous avons pris les choses très vite en main parce que nous ne voulions pas perdre de temps sur ce beau projet. Loin de nous le mariage traditionnel, près de chez nous, avec échange des vœux à la mairie et à l’église devant une grande assemblée. Etant moi-même photographe de mariage, je ne voyais pas les choses de la même manière et puis nous aimons tous les deux l’évasion. Nous voulions vivre une expérience unique et garder des souvenirs inoubliables de ce grand jour en proposant des activités originales à nos invités (balades en quad, excursion en bateau…), choses que nous n’aurions pas pu effectuer en France. L’idée était tout simplement de donner plus de sens à cette journée, loin des diktats de la tradition. Nous ne souhaitions pas organiser un mariage avec une centaine d’invités et préférions plutôt profiter pleinement de nos familles, noyau central de nos vies à tous les deux. L’idée était de les convier une semaine à l’étranger pour leur faire découvrir notre univers de voyageurs et profiter de ce moment en petit comité pour consacrer du temps aux personnes qui nous sont chères tout en y célébrant notre mariage.

Le mariée avant le mariage

Le thème

De par le choix de la destination, nous avions imaginé un mariage assez chic et délicat avec pour fil conducteur l’olivier. C’est le symbole de la sagesse, de la fidélité et de l’espérance.

Mariée dans sa robe

Le lieu

Nous avons opté pour le mariage civil dans notre commune de résidence puis, ensuite, d’organiser une cérémonie laïque à Santorin. Dès le départ j’imaginais celle-ci sur les falaises de Santorin avec une vue imprenable sur la baie. Santorin est une destination d’amoureux, aux allures romantiques et épurées, L’île est célèbre pour ses couchers de soleil et a l’avantage d’être à moins de 2h de vol depuis Nantes. Finalement un bon compromis entre budget et distance. Nous rêvions d’un cadre idyllique pour célébrer notre mariage et pour moi il était inconcevable que ce projet ne soit pas réalisable. Cette destination a sonné comme une évidence le jour où j’ai eu le coup de cœur pour ma robe de mariée qui collait parfaitement à l’univers délicat de Santorin. En France, nous le savons, la météo peut nous jouer des tours… c’était aussi une parade pour éviter ces mauvaises surprises liées aux intempéries, même si Santorin est une île venteuse, le temps y est agréable toute l’année. Nous sommes tombés amoureux de la Grèce de par nos précédents voyages à Mykonos et à Corfou. Santorin possède des établissements hôteliers somptueux et nous voulions offrir ce petit « luxe » à nos invités avec une vue imprenable sur la mer Egée au réveil. 

La mariée et son père
Fleurs de mariage

Le plus beau souvenir

J’ai adoré notre séance photo engagement sur les hauteurs d’Imerovigli, c’était un moment rien qu’à nous. Notre plus beau souvenir a été notre découverte sur cette belle terrasse du Santo Winey avec tous nos invités qui nous attendaient. La lecture de leurs petites attentions nous a beaucoup émus. Mais ce qui a été le must, c’est d’avoir passé une semaine de vacances avec nos proches, nous ne faisions qu’une famille et tous nos proches sont heureux d’avoir contribué à notre rêve en gardant eux-aussi un souvenir hors du commun. Mon plus beau moment a été quand Maxime m’a serrée fort dans ses bras après nos échanges de consentements et ensuite tous nos invités sont venus autour de nous nous embrasser et nous féliciter.  

Cérémonie de mariage avec vue sur la mer
La cérémonie de mariage
La mariée et sa mère

Les points négatifs

Lorsque nous avons exposé à nos proches que nous souhaitions nous marier à l’étranger, Il a fallu les rassurer quant à l’organisation qui était gérée par une wedding planer spécialiste des mariages à l’étranger pour apaiser les craintes. Nous voulions offrir une semaine de vacances à nos proches et qu’ils puissent assister à notre mariage. Une formule alliant plaisir et partage ! Nous ne voulions pas de traditionnelle « cagnotte de mariage » nous voulions simplement que nos invités nous fassent plaisir en nous accompagnant dans cette aventure afin qu’ils puissent participer au budget transport seulement, pour le reste nous voulions leur offrir une semaine inoubliable avec de belles prestations. Cependant, Il était difficile de leur faire accepter qu’ils ne pourraient pas contribuer à des choses essentielles comme la décoration par exemple, même si nous avions quand même fait expédier un colis avec de la décoration DIY. Ensuite ce qui a été difficile c’est de leur faire comprendre que nous avions fait un choix restreint de personnes ; de plus, certains membres de notre famille n’ont pas pu venir pour le côté logistique, imposer une semaine n’est pas une chose aisée.

Portrait de la mariée
Les mariés après leur cérémonie de mariage

L’élément le plus important

Le plus important pour nous était que nos deux familles proches soient réunies et que nous profitions à fond de cette semaine de vacances tout contribuant à notre bonheur. Nous voulions donner envie à chacun d’eux de voyager, de profiter et s’amuser. L’élément clé était le partage avant tout.

Photos de mariage

L’organisation du mariage

Ce que nous avons aimé dans l’organisation de ce mariage, c’est le choix des prestataires et surtout de se laisser guider par notre wedding planer qui a vraiment été à la hauteur et a su nous rassurer à chaque étape.

Papeterie de mariage

Les tenues 

Il a suffi d’un simple rendez-vous pour trouver ma tenue. Ce n’était pas gagné au départ lorsque j’ai vu défilé les modèles. Après une bonne heure de refus catégorique, j’ai perdu espoir jusqu’à ce que la conseillère sorte sa dernière carte… Et ma maman et moi avons craqué pour ce modèle sirène de chez Pronovias. Je savais que je voulais une robe sirène ; étant grande et élancée, je voulais mettre en valeur ma silhouette. Et c’est cette cascade de bijoux dans le dos qui m’a complètement fait chavirer… J’ai trouvé ce modèle élégant et romantique et c’est à ce moment-là que je me suis imaginée parfaitement sur les hauteurs de Santorin dans ma robe ! Je me suis dit c’est celle-ci et pas une autre. Maxime, lui, a opté pour un deux pièces de chez Viktor et Léo et a choisi une coupe cintrée, une couleur clin d’œil en adéquation avec notre destination.

Photos de mariage

Le conseil des mariés

Organiser un mariage lorsque l’on n’est pas sur place peut s’avérer complexe, même pour un mariage en petit comité. Le premier conseil est de vous tourner vers une agence spécialisée dans les mariages à l’étranger, c’est vraiment un stress en moins ! Il est également essentiel de réfléchir au budget que vous souhaitez y consacrer. L’enveloppe définie détermine aussi le genre de destination ainsi que le nombre d’invités. Un conseil que je pourrais donner est de bien choisir vos prestataires, par vous-mêmes, car photographe et vidéaste sont là pour garder vos précieux souvenirs. Prenez le temps de les rencontrer et de créer un feeling car il faut qu’ils soient à la hauteur de cette aventure !  Choisissez de confier votre journée à des professionnels en qui vous aurez confiance, qui sauront vous accompagner, vous écouter et vous aider. Allez à l’essentiel, vivez les préparatifs sans pression, laissez-vous guider et profitez-en vraiment. Gardez en tête que Santorin est une île et que l’alcool y est importé donc comme tous produits taxés, ceux-ci sont extrêmement chers. Prévoyez donc un budget un peu plus conséquent pour la partie boissons alcoolisées. Prévoyez votre escapade à Santorin hors période estivale, ce qui évite de rencontrer la surpopulation que connait cette île prisée. Un conseil ultime pour garder un souvenir impérissable de cette île, prévoyez une session engagement et day after avec votre photographe pour immortaliser ces paysages à couper le souffle, nous ne regrettons pas d’avoir eu des clichés dans des lieux insolites tels que Fira, Oia et Imerovigli. Assurez-vous en amont du mariage que vos passeports et ceux de vos invités sont à jour, nous avons eu quelques mésaventures à ce sujet mais aussi la chance d’avoir été assistés comme il se doit par le représentant de la compagnie aérienne !

Photos de mariage

_____

Les prestataires :

Photographe : Didier pour Neupap Photography

Wedding planner France : Severine pour Creativ Voyages

Wedding planner Santorin : Maria pour Divine Weddings Santorini

Robe de mariée : Pronovias

Costume : Viktor et Léo

Make-up & coiffure : Julia Afanasenko

Papeterie : Cottonbird

_____

Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section Les Mariés

Share: