Comment occuper les enfants le jour du mariage ?

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées pour occuper les enfants le jour de votre mariage.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire appel a un/une babysitter afin d’encadrer les enfants et organiser les jeux. Il est vrai qu’il peut être fatiguant pour vos proches d’alterner toute la journée entre leur rôle de parents et d’invités. Avoir quelqu’un qui s’occupe de surveiller les petits bouts le jour du mariage sera plus confortable pour tout le monde.

1 – Les jeux de coloriage

Il peut s’agir de posters géants (OMY) ou de petits livrets de mariage à colorier. Donnez aux enfants des crayons de couleurs et le tour est joué ! Petit conseil : la peinture est à éviter si vous ne souhaitez pas que vos enfants repeignent leurs tenues de cérémonie.

2 – Les jeux d’extérieur

La pêche à la ligne plait beaucoup car les enfants repartent avec des petits cadeaux. Enveloppez vos lots dans du papier journal à l’aide d’une cordelette et créez des cannes à pêche avec des branches et du fil. Délimitez un espace pour disposer vos cadeaux et laissez vos pêcheurs en herbe tirer le gros lot ! Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez mettre en place le jeu du croquet, des anneaux, du cerf-volant ou même une structure gonflable.

3 – Les jeux d’intérieur

Mimes, jeux de cartes, jeux de construction en bois… ces activités garderont les enfants relativement calmes dans un espace délimité et pas trop loin du regard des parents ou du baby-sitter. Autrement, vous pouvez accrocher une piñata au plafond. Vous en trouvez facilement sur internet ou vous pouvez la fabriquer vous-même : carton, ficelle, scotch et papier crépon feront l’affaire.

4 – Les jeux stratégiques

Une chasse au trésor pourra venir éveiller la curiosité et retenir l’attention des enfants. Organisez-la dans un espace plutôt restreint pour ne pas perdre les enfants des yeux et placer des indices dans les recoins que vous trouvez sur place. Vous pouvez aussi leur organiser un jeu de rôle cadré en adéquation avec l’âge des enfants. Le jeu de la cacahuète (ou ange gardien) ou du meurtrier peuvent aussi révéler la créativité des enfants.

5 – Quand les yeux se ferment…

À une certaine heure de la soirée, vous sentez que les enfants commencent à être nerveux et qu’ils se chamaillent. Pour finir cette soirée tranquillement, vous pouvez leur proposer de voir un film tous ensemble dans une salle où vous aurez installé coussins, poufs, matelas, oreillers et couvertures. Ils tomberont alors doucement dans les bras de Morphée.

Photos : Solveig & Ronan pour notre Éditorial : Élégante Simplicité

Share: