Comment être un témoin de mariage parfait ?

Le témoin n’est pas un rôle à prendre à la légère ! Nous avons enquêté sur toutes les tâches et devoirs que ce poste implique.

o

L’ENTERREMENT DE VIE DE CÉLIBATAIRE

Contrairement aux idées reçues, les mariés ne sont pas les seules à stresser pendant les préparatifs d’un mariage. Il faut savoir que beaucoup d’ami(e)s de futurs mariés travaillent en sous-marin pendant des mois pour préparer un EVJF ou EVG de folie à leurs meilleur(e)s ami(e)s. Mais il n’y pas que l’enterrement de vie de célibataire ! Il y a également les discours, le soutien, les préparatifs… Il ne faut surtout pas sous-estimer le rôle d’un témoin !

Nous avons recueilli les confessions de Yaël Cohen, témoin/demoiselle d’honneur, en pleine opération commando pour le mariage de sa meilleure amie !

« Tout commence au moment où ta meilleure amie t’appelle en disant qu’elle a dit OUI ! (tu réalises par la même occasion que tu es plus proche de la trentaine que de tes années étudiantes). Ensuite, qui dit témoin dit le fameux enterrement de vie de jeune fille.

Tu penses directement à faire des recherches et que Google est ton meilleur ami … et bien il ne l’est pas pour tous les sujets. L’angoisse monte en toi à la lecture des activités proposées sur internet : « déguisez la mariée en princesse avec un panneau « free hugs » et finissez la journée avec une partie de bowling », nous n’avions pas du tout envie de ça ! 

La mission numéro 1 est de rentrer en contact avec chacun des participants et de n’oublier personne. Heureusement, Messenger existe ! Caroline est graphiste sur Paris et, depuis, nous avons toutes les deux des amies différentes, pas forcément dans la même région. L’idée du week-end s’est vite profilé ; il nous fallait une destination facile d’accès pour chacune d’entre nous. Barcelone a été le bon compromis, il suffit juste de prendre les billets un bon six mois à l’avance pour avoir un tarif préférentiel.

Une fois le nombre de personnes établi, nous avons trouvé un appart en plein Barcelone (Airbnb). Pour les activités, le site EVJF-barcelone.com propose un panel d’activités super sympas et abordables. Nous sommes parties sur une après-midi voilier et un moment détente dans un spa. Pour le reste, nous avons fait confiance à l’ambiance de Barcelone ! »

Conseils

  • Joindre toutes les personnes et avoir les réponses à temps, notamment pour la réservation des billets d’avion.
  • Prendre en compte le budget de chacun d’entre nous.
  • Faire attention à ne pas passer pour la personne qui passe son temps à rappeler tout le monde à l’ordre sur le timing, au risque de ne pas profiter de l’instant présent.

Les idées cadeaux

  • Un polaroïd pour se remémorer les instants les plus fous, de belles surprises en lendemain de soirée !
  • Un joli carnet pour coller les clichés et légender les moments !

______________________________________________________________________________

LES RÔLES D’UN TÉMOIN

Le rôle du témoin de mariage, ce n’est pas seulement préparer l’enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon. Vous allez être amené à aider les futurs mariés dans différentes tâches et vous serez sollicité bien plus que vous ne le pensez.

Vous serez force de propositions et de bons conseils

Il se peut que votre ami(e) vous sollicite pour le choix de sa tenue. Vous connaissez parfaitement sa morphologie, ses goûts, ce qui lui va, … Faites cependant attention à ne pas choisir en fonction de vos goûts. Soyez à l’écoute de ses envies, de ses réactions, de ses doutes. Vous devrez également conseiller sur différents points de l’organisation. Préparer un mariage demande beaucoup d’énergie, soyez la soupape de ce grand jour en proposant des escapades et discutez au maximum pour que les mariés ne soient pas trop stressés pour leur mariage.

Vous saurez aider aux moments opportuns

Préparez-vous à être réquisitionné pour réaliser différentes tâches plus ou moins marrantes. Vous allez pouvoir vous servir de vos petites mains, plier des serviettes, nouer les cadeaux des invités…

Vous brillerez de mille feux

Pensez rapidement à votre tenue ! C’est souvent les mariés qui donnent le ton. S’ils souhaitent que leurs témoins soient coordonnés entre eux ou avec eux,  ils vous le feront savoir rapidement. Vous aurez peut-être un code couleur ou un accessoire imposé. La difficulté pour trouver cette tenue c’est qu’il faudra vous démarquer des autres invités sans pour autant faire de l’ombre aux jeunes époux.

Vous excellerez dans l’organisation

Plus la date du mariage approchera, plus vous devrez être aux petits soins et penser à plusieurs détails. Tout d’abord, vous pourrez être en charge des alliances. Bien loin des clichés de certains films, il ne faudra pas égarer les précieux anneaux avant la cérémonie. Il vous faudra veiller à ce que tout soit parfait la veille du mariage ou même plusieurs jours avant, s’il manque certaines choses vous pourrez parer à la panique !
Petit conseil important : pensez à vérifier la tenue des mariés avant le jour-j ! Pensez à préparer un kit de secours : mouchoirs, petit kit de couture, pansements, épingles à cheveux… Gardez un œil sur les prestataires et proposez de gérer leurs interventions pour ne pas déranger les mariés qui seront sollicités de toutes parts.

Vous sortirez votre plus belle plume

La signature des registres est un moment toujours très émouvant, c’est à cet instant que vous marquerez votre amitié au fer rouge dans les annales administratives ! Votre rôle de témoin prendra alors tout son sens.

Vous parlerez avec éloquence

Le discours est toujours un exercice périlleux, même pour les orateurs les plus doués ! C’est un hommage que vous allez rendre aux mariés qui vous ont choisi pour être le témoin de leur amour. Pour que votre discours marque les esprits, il faudra faire rire ou pleurer, sans vouloir vous mettre la pression. Il faut également faire attention à  ne pas froisser ou ne pas embarrasser.  Suivez les règles suivantes pour offrir un discours mémorable !

______________________________________________________________________________

LE DISCOURS

Faire un hommage qui vous ressemble

Ne vous forcez pas à faire un discours trop formel ou un peu vaseux juste pour tenter de plaire à votre oratoire. L’important est d’honorer vos amis en leur disant des mots qui viennent du cœur. Vous pouvez décrire vos sentiments pour le couple sans que cela paraisse forcé. Si vous n’êtes pas le roi de la blague, ne vous lancez pas dans des boutades qui risqueront de casser l’ambiance. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de parler en public, dites-le à l’assemblée qui sera attendrie par votre geste .

Être bref 

Il n’y rien de plus pénible qu’un discours long et ennuyeux, il ne s’agit pas de vous mais des jeunes époux. En revanche, il ne s’agit pas de juste dire « levons nos verres aux mariés » ! Cette prise de parole dure environ 3 minutes mais il n’y a pas de loi donc faites vraiment comme vous le sentez. Pensez aussi que vous ne serez peut-être pas seul à faire un discours.

Ne pas hésiter à s’entraîner

On préfère ne pas se louper pour ce type de prestation. Commencez à écrire bien en avance votre discours. De cette manière, vous pourrez le peaufiner au maximum avant le jour j. Vous serez à l’aise avec un texte préparé pendant des mois. Oubliez tout de suite l’improvisation, vous risquez de vous embrouiller, de ne pas tout dire ou de trop en dire… Il n’est pas interdit d’avoir une fiche pour bien penser à ce que vous devrez dire.

Où trouver l’inspiration 

Vous pouvez prendre comme point de départ votre rencontre avec l’un des époux, la demande en mariage, leur rencontre…Si vous avez encore du mal à rédiger votre discours, n’hésitez pas à aller sur internet, il existe plein de vidéos. Vous pourrez piocher des idées et cela vous donnera du courage pour vous lancer le moment venu. Le mieux reste à demander conseil à des personnes qui ont déjà réalisé ce genre de chose.

  • Concrètement on parle de quoi ? La plus grande partie de votre discours portera sur l’un des mariés ou bien sur les deux en fonction de vos affinités. Le but de l’histoire c’est de donner votre point de vue sur cette relation et sur ce mariage. Il faut éviter, cependant, les souvenirs délicats ou désagréables qui ne seront pas biens reçus.  Vous pouvez  introduire votre déclaration par une petite blague pour détendre l’atmosphère, une anecdote rigolote… Vous pouvez aussi commencer directement par la rencontre des mariés, dire pourquoi votre ami(e) est tombé(e) sous le charme de son conjoint. Mettre en avant les traits de caractère de chacun lorsqu’ils sont ensemble et pourquoi ils vont si bien ensemble. L’important dans ce genre de discours c’est de faire passer un message d’amour et d’amitié.
  • Le jour j : Ça y est, le moment est arrivé, vous allez enfin pouvoir prononcer ce fameux discours. Ne pas trop boire avant votre grand moment, histoire de ne pas tituber pendant votre déclaration. Les discours sont souvent filmés donc pour vous éviter un quelconque embarras, modérez-vous jusqu’à votre prise de parole. Pensez à vous présenter, les invités ont bien compris que vous êtes le témoin mais aidez-les à situer votre relation avec les jeunes mariés (si vous ne le faites pas dans votre speech). Il est de coutume de remercier les personnes qui ont pris part aux préparatifs de cette belle journée et de les complimenter d’avoir rendu possible ce mariage.

Pour des idées d’enterrements de vie de célibataire, cliquez ici.

Photo de couverture : Studio Julke

Share: