Hanane & Matthias : Un mariage en deux temps

Nos deux amoureux nous parlent de leur mariage en deux temps. La cérémonie civile s’est déroulée en France et les noces traditionnelles au Maroc.

La demande en mariage

La demande en mariage s’est passée au Maroc à la fin de l’été 2018. Matthias a choisi le Maroc pour cette demande pour que ce soit chez moi, là où j’ai grandi. Nous étions en vacances, Matthias m’a demandée en mariage au coucher du soleil alors que nous étions tous les deux seuls sur la plage.

Très vite, nous nous sommes résolus à organiser deux mariages : la mairie en France en petit comité, nous souhaitions un format intime, et une célébration traditionnelle au Maroc.

___________________________________________________________________________

LA CÉRÉMONIE CIVILE EN FRANCE

Le mariage souhaité

La première pensée que nous avons eue en imaginant notre mariage a été « en plein air », avec des petites lumières partout et en petit comité. Nous imaginions notre mariage surtout entouré des gens qui comptent pour nous.

Robe de mariée dos nu

Le thème

Pour la mairie en France, nous avons opté pour un thème bohème en extérieur : tables en extérieur sur l’herbe, sous un ciel de lumières, des fleurs blanches en centres de table et des bougies bleues. Nous voulions quelque chose « something blue ».

Un mariage en deux temps

Le lieu

Nous nous sommes mariés dans cette région car les grands-parents de Matthias y vivent et nous y avons un attachement tout particulier. Les parents de Matthias se sont mariés dans cette maison en 1975 et ses grands-parents y ont passé leur nuit de noces, c’était un petit clin d’œil familial.

Sortie de cérémonie civile des mariés

Les plus beaux souvenirs

Hanane : mon moment préféré a été notre découverte avant la mairie, lorsque Matthias m’a vue pour la première fois en robe de mariée dans le jardin de ses grands-parents.

Matthias : je crois que mon plus beau souvenir est la pièce montée, il faisait déjà nuit et tout le monde avait un feu de bengale en main, tous regroupés autour de nous et du gâteau.

Lieu de réception du mariage

Les points négatifs

Nous avons choisi de nous marier en extérieur et jusqu’au dernier moment nous avons stressé pour le temps. De la pluie était annoncée et nous avons surveillé le ciel à chaque instant, jusqu’au dîner. Au final nous avons été gâtés, le temps était parfait : pas trop chaud et pas de pluie.

décoration de table d'un mariage végétal

L’élément le plus important

Je pense que le plus important pour nous était d’avoir autour de nous à la fois notre famille et nos plus proches amis, pour être nos témoins.

Un mariage en deux temps

L’organisation du mariage

Hanane : après de nombreux essayages, réessayages, lorsque j’ai su quelle robe j’allais porter pour mon mariage, il s’est produit un vrai déclic, j’étais soulagée d’avoir trouvé LA robe et j’étais heureuse de me sentir belle dedans.

Matthias : je crois que j’ai préféré le choix des alliances. C’est quelque chose que l’on a fait à deux et qui représentait vraiment l’engagement, on se disait « on va la garder toute la vie ».

Un mariage végétal

Les tenues

Hanane : Je voulais une robe sobre et élégante. La créatrice a su refléter dans sa robe toutes mes attentes et mes goûts. Je l’ai choisie blanche car c’est ce qui représente pour moi le mieux le mariage traditionnel.

Matthias : Je voulais un costume bleu marine en trois pièces, j’ai choisi ce modèle car la couleur n’était pas trop foncée et la forme du gilet m’a particulièrement plu.

Soirée de mariage

Le conseil des mariés

Profitez de chaque étape de l’organisation et faites tout à deux, le mariage vous ressemblera complètement : il faut rester solidaires même avec la pression grandissante à l’approche du jour J.

Les mariés découpent le wedding cake

_____

Les prestataires

Photographe : Adeline Dupré

Robe : Fabienne Alagama

Costume : Hugo Boss

Fleuriste : Brin de Nature – Artisan Fleuriste

Traiteur : L’épicerie du Bourgogne

Coiffeur/Maquilleur : Mathieu Lupo

______________________________________________________________________________

LA CÉRÉMONIE TRADITIONNELLE AU MAROC

Le thème

Ce mariage a suivi la pure tradition marocaine. A cette occasion, nous imaginions un mariage « Mille et une nuits ».

Un mariage en deux temps Maroc

Le lieu

Nous nous sommes mariés à Casablanca car c’est ici que j’ai grandi, une bonne partie de ma famille et de mes amis y vit. C’était également l’occasion de faire découvrir cette facette de notre couple à tous nos amis et notre famille vivant en France.

Un mariage en deux temps Maroc

Les plus beaux souvenirs

Hanane : Mon plus beau souvenir a été mon entrée dans la salle du mariage, après deux heures d’attente : tout le monde si bien apprêté, avec le sourire, n’attendant que mon arrivée, j’ai été très touchée.

Matthias : Pour moi, c’était le porté, contre toute attente cela m’a beaucoup plu. J’avais l’impression de vivre un instant unique qu’avec Hanane alors que nous étions entourés de 150 personnes, tout en étant rassuré de voir mes proches tout autour de moi.

La mariée en caftan pour son mariage au Maroc

Les points négatifs

Le vrai challenge a été d’organiser un mariage au Maroc tout en habitant à Paris, la distance n’a pas été le plus simple à gérer. Nous avons eu la chance d’avoir ma sœur et ma maman sur place pour tout orchestrer.

La mariée en caftan pour son mariage au Maroc

L’élément le plus important

Je pense que le plus important pour nous était d’avoir autour de nous à la fois notre famille et nos plus proches amis, pour être nos témoins.

Les proches des mariés

L’organisation du mariage

Hanane : J’ai préféré le choix de mes caftans, les tenues traditionnelles avec lesquelles j’allais me marier. Je tenais à ce qu’elles ne soient pas « comme tout le monde ». Cet instant, entourée de ma maman, ma sœur et Matthias a été privilégié pour moi.

Matthias : J’ai suivi l’organisation du mariage depuis la France mais ce que j’ai préféré a été le choix de ma tenue traditionnelle, j’ai vraiment eu l’impression de m’imprégner de la culture de Hanane.

La mariée en caftan pour son mariage au Maroc

Les tenues

Hanane : Parmi les 4 tenues que j’ai portées ce soir-là, la première était un cadeau de ma maman, un caftan couleur champagne perlé à la main ; puis j’ai revêtu un caftan pour le henné qui est traditionnellement vert ; pour le porté, j’avais une tenue traditionnelle marocaine, plus légère, blanche unie ; et j’ai terminé par un caftan aubergine, moderne qui m’a particulièrement séduit car il alliait modernité et tradition.

Matthias : J’ai choisi une tenue blanche, sobre et simple qui me ressemble. Je voulais quelque chose de traditionnel mais moderne, c’est pourquoi j’ai choisi un Jabador, c’est-à-dire un pantalon avec une tunique et un gilet par-dessus.

Un mariage traditionnel Marocain

Le conseil des mariés

Lors d’un mariage où deux cultures se rencontrent, le plus important est la perméabilité à la culture de l’autre, surtout pour un mariage qui est en général très « codé ». Il faut s’intéresser à tout et être curieux pour tout vivre à deux.

Un mariage traditionnel Marocain

_____

Les prestataires :

Photographe : Hassan MAXIME – Rabat

Lieu : Palace Layali – Casablanca

Robes : Caftans Filali Lahlou / Negafa Dar Benjelloun

Costume : Hugo Boss / Jabador blanc

Wedding Planner : Sara Mouhtaj

Fleuriste / Traiteur : El Goumry – Casablanca

Maquilleur : Jawad Bingo

_____

Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section Les Mariés

Share: