Jennifer & Duncan : Mariage poudré en Provence

Découvrez le décor romantique de ce beau mariage poudré en Provence.

Faire-parts

La demande en mariage 

Duncan m’a surprise lors d’un petit voyage en Hollande pendant la saison des tulipes. L’endroit qu’il a choisi pour me poser la fameuse question était digne d’une carte postale : en pleine campagne et entouré de moulins. J’ai été tellement surprise que je me suis mise à pleurer avant de pouvoir dire oui. Après avoir profité de l’instant, nous avons rejoint un superbe appartement en bord de mer pour terminer notre séjour et profiter de notre nouveau statut de fiancés.

Jennifer robe
Jennifer tresse
Costume

Le mariage souhaité

Nous voulions tous les deux quelque chose de simple et intime pour profiter des gens que nous aimons et nous sentir à l’aise. Nous voulions aussi être à la campagne. De mon côté, j’imaginais impérativement un dîner dehors et j’avais très envie de tables longues façon banquet. On peut dire que nous avons coché toutes ces cases le jour J.

Sortie du mariage
Confettis

Le thème

Je ne voulais surtout pas de thème ! Même si je sais qu’on peut traiter l’idée de façon subtile, cela ne me correspond pas. Quant à Duncan, il n’était pas du tout familier de cette façon de procéder très française. Nous sommes donc plus partis sur le feeling que nous voulions pour cette journée : quelque chose d’élégant et d’intemporel sans en faire trop et en restant cohérents. Cela nous a permis de n’écarter aucune possibilité. Côté couleur, je ne voulais pas m’enfer – mer non plus mais je savais que je voulais des couleurs douces et nous sommes partis de nos tenues pour décliner le décor: ma robe n’étant pas blanche, nous avons aussi opté pour des roses crème et des rubans ivoire par exemple et des vases bleus faisaient échos au costume de Duncan.

Table

Le lieu

Duncan vous dirait que mon humeur varie en fonction de la météo. Il était donc impensable pour moi de ne pas avoir du soleil. Comme je viens du sud de la France, l’endroit était tout trouvé ! Et nous étions ravis de pouvoir faire découvrir cette partie de la France à la famille de Duncan qui vient du Royaume-Uni. Comme c’est une région que nous affectionnons particulièrement, c’était donc aussi un vrai plaisir d’explorer les lieux qui s’offraient à nous pour la réception. Le revers de la médaille est que la Provence est très prisée pour les mariages et que les prestataires sont réservés très en avance !

Lieu
Tables

Le plus beau souvenir

Je crois que nous sommes tous les deux d’accord sur ce point. Nous n’aimons pas particulièrement être sous le feu des projecteurs et l’idée d’ouvrir le bal ne nous emballait pas plus que ça. Nous avons donc repoussé la préparation de notre danse en se disant que nous aurions le temps de le faire dans la dernière ligne droite. Erreur de débutant ! Nous avons eu la chance d’avoir un super duo de chanteuses pendant le cocktail. L’ambiance était tellement agréable que j’ai attrapé la main de Duncan et que nous avons improvisé notre première danse sur un coup de tête. C’était un moment vraiment à part et notre chanson d’ouverture a finalement été Be My Baby revisitée par le duo Thelma.

Danse

Les points négatifs

Certaines personnes qui nous sont chères n’ont pas pu se joindre à nous et forcément nous aurions voulu partager ce moment avec elles. Il y a aussi le stress des préparatifs qui n’a pas toujours été simple à gérer. Mais dans l’ensemble, c’est vraiment une expérience magique !

Invités

L’élément le plus important

Nous souhaitions vraiment que nos proches se sentent à l’aise et profitent d’un moment agréable, c’était ce qui comptait le plus pour nous. Et nous avions envie de profiter avec eux pendant toute la journée. Nous ne voulions pas particulièrement mettre nos familles et amis à contribution pour les préparatifs mais plutôt leur offrir une belle journée. Nous avons donc très peu partagé nos idées déco et nous avons délégué au minimum lors de l’installation. Et au risque de paraître obsessionnelle, je dirais que le soleil faisait partie des choses qui me tenaient le plus à cœur !

Boisson
Menu
Apéritif

L’organisation du mariage

J’ai adoré le fait de pouvoir tout imaginer, de choisir de A à Z et de voir le résultat se concrétiser après tant de mois. J’ai vraiment profité des préparatifs autant que possible et je crois que nous sommes plutôt fiers d’avoir tout organisé nous mêmes. Parmi les moments forts, je pense que nous retiendrons la visite des lieux, la création de nos faire-part et le jour où nous sommes allés choisir nos fleurs chez le producteur.

Fleurs
Gâteau

Les tenues

De mon côté, je voulais quelque chose près du corps et je n’avais pas envie d’un blanc pur. Je ne trouvais pas forcément ce que je souhaitais et j’ai donc profité d’un voyage aux Etats-Unis pour faire des essayages. J’ai adoré la variation de couleur entre le haut et le bas qui donne selon moi, une touche de modernité à la dentelle. Le décolleté et le dos nu étaient parfaits pour la saison et cela m’a permis d’ajouter une cape avec une très longue traîne pour être plus couverte lors de la cérémonie à l’église. Pour Duncan, nous savions que nous ne voulions pas de traditionnels noir ou bleu marine et nous avons tout de suite pensé à un bleu plus clair qui correspondrait mieux aux couleurs de la Provence. Il voulait quelque chose qui le démarque tout en n’étant pas trop formel et je pense qu’il a parfaitement trouvé.

Jennifer et Duncan

Le conseil de la mariée

Je dirais à tous ceux qui sont dans la phase de préparation de ne pas se laisser dicter leur mariage par les codes classiques si ce n’est pas ce qui leur correspond. Faites votre mariage à la carte, prenez ce que vous aimez et rayez de la liste ou adaptez ce qui ne vous plaît pas. C’est pour moi le meilleur moyen de passer la plus belle des journées. Profitez de chaque moment, de la demande jusqu’à la lune de miel car ce sont autant de souvenirs que vous créez à deux.

Jennifer et Duncan

LES PRESTATAIRES :

Photographe : Valéry Villard

Lieu : Grange de Camp-Long

Robe : BHLDN

Maquillage & Coiffure : Art’n Wedding Hair

Traiteur : Aumer


Share: