Mariage : Dois-je changer de nom de famille ?

Lors de votre mariage, vous aurez la possibilité de changer de nom de famille. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Voici quelques informations utiles.

La tradition veut que, lorsqu’un couple se marie, la mariée remplace son nom de famille par celui de son mari. Aujourd’hui, les mœurs ont évolué et plusieurs opportunités s’offrent à vous.

QUE DIT LA LOI ?

« Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien. »

Aux yeux de la loi, vous n’êtes donc pas obligée de prendre le nom de votre mari et ainsi de perdre le vôtre comme la coutume le veut. Cette pratique est très récente car, pendant plus de deux siècles, il a fallu se fier au code civil qui disait que la femme devait systématiquement prendre le nom de son mari une fois le mariage prononcé. Aujourd’hui, en France, l’égalité est parfaite ; vous pouvez très bien prendre le nom de votre mari, faire un nom de famille commun avec vos deux noms ou encore que votre mari prenne votre nom. De nos jours, vous vous retrouvez face une égalité parfaite entre l’homme et la femme. Il ne reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux. Sachez également que même si vous décidez de porter le nom de votre mari ou l’inverse, personne ne perdra son nom de naissance. En effet, celui-ci restera quoi qu’il arrive votre nom officiel. Votre nouveau nom de famille ne sera qu’un nom d’usage, à utiliser dans la vie de tous les jours.

QUE FAIRE ?

Tout d’abord, si un des deux souhaite garder son nom impérativement, il est très important d’en discuter avant de faire les démarches nécessaires. Pour beaucoup, il est difficile, et ça peut se comprendre, de voir son nom de naissance disparaître des courriers officiels ou d’être appelée par le nom de son époux. C’est pour cela qu’une concertation au préalable vous permettra de bien choisir le nom d’usage que chacun portera. Un choix aussi pour les enfants Que vos enfants aient un nom de famille composé ou celui de l’homme ou de la femme, n’importe pas beaucoup. Ce qui va être important c’est que toute la famille puisse se retrouver sous un même nom. Vous pouvez aussi imaginer que vos futurs enfants vont eux aussi se marier un jour et, dans le cas de noms composés, la loi sera moins docile. En effet, si votre enfant épouse une personne avec un nom composé les deux noms ne pourront pas être accolés l’un à l’autre. Un seul devra être choisi.

Il est vrai que lorsque l’on se marie, on ne pense pas à toutes ces choses qui peuvent paraître futiles. Mais la vie en société fait qu’il faut tout de même y réfléchir. Le plus important est de choisir le nom que tout le monde aura envie de porter afin de créer une belle famille.

Le Wedding Magazine

Share: