Rencontre avec la créatrice de LK Paris Couture

Laure Kczekotowska, la créatrice de LK Paris Couture, nous parle de son parcours professionnel, de son métier, de ses inspirations mais aussi de sa vision de la mode actuelle.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ? 

« J’ai un BAC littéraire A2 (philosophie, langues étrangères), un Master en économie (spécialisation marketing media, puis marketing industriel) et j’ai étudié l’Architecture d’Intérieur ainsi que le Droit. J’ai appris la couture dans mon univers familial (grand-oncle tailleur et ma grand-mère ancienne de la haute couture…) Ma mère refusait catégoriquement que je fasse une école de Mode, car elle ne considérait pas cela comme des études très sérieuses. Elle m’a clairement mis à l’épreuve, considérant que je devais passer des concours publics et obtenir une validation d’un enseignement supérieur public. Je n’ai pas de regret, bien au contraire, le modélisme en couture est un travail sur l’architecture du corps. Aujourd’hui, grâce à la transmission familiale, ma culture artistique et la rigueur des études, je suis devenue nettement plus experte dans l’art de la coupe. Je continue à chercher, à expérimenter… C’est ce que j’aime dans le challenge du sur mesure. »

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©LK Paris Couture

Pourquoi avoir choisi la mode nuptiale ? 

« Un pur hasard. Quand je me suis mariée, je ne trouvais rien qui correspondait à mes attentes car, à l’époque, l’offre était très restreinte. J’ai tout d’abord raisonné sur la création des robes blanches, sans arrière-pensée pour le Mariage. J’étais une toute jeune créatrice et j’avais une petite boutique dans le Marais et beaucoup de jeunes femmes me commandaient leur robe de mariée. Je créais des pièces de plus en plus Couture et de toutes les couleurs. Je me suis présenté à la Fédération de la Haute couture parisienne et des créateurs et j’ai eu l’opportunité de rencontrer Laurence Sudre-Monnier à qui j’ai présenté mon dossier… et par la suite Didier Grumbach. Des personnes remarquables qui ont fait beaucoup pour la Mode Française. J’ai été ainsi accepté au calendrier OFF durant plusieurs années sous le nom de Laure Kczekotowska. A l’époque où j’ai commencé les collections Haute Couture, j’ai créé ma ligne Mariage Laure K et mon service sur mesure qui est devenu LK PARIS depuis 2008. C’est Chantal Thomas qui m’a inspiré mes premières robes bustiers en guêpière de dentelle avec transparences. Je passais devant une de ses vitrines, un bustier était posé entre ombres et lumières et ce fut une évidence… une robe se dessinait. C’est ainsi que je fus la première, en Mode nuptiale en France, à travailler sur les transparences déclinées de la lingerie. Des silhouettes bohèmes, féeriques et glamour. Je jouais avec les guêpières sophistiquées de dentelle de chantilly perlées et les robes de mousseline et de crêpe de soie en plein biais, plus épurées ou rebrodées. »

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©LK Paris Couture

Si vous deviez présenter votre travail en quelques mots ? 

« Je reste avant tout une créatrice de mode. Je suis en quête d’une élégance subtile et intemporelle… créer des robes contemporaines qui ne se démoderont pas. Ma démarche est un équilibre entre la recherche créative et la coupe. »

Pouvez-vous vous décrire en trois mots ? 

« Une femme, Une épouse, Une mère. Notre vie personnelle influe sur notre créativité. »

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©LK Paris Couture

Comment voyez-vous la mode en 2020 ? 

« La Mode actuelle s’inspire davantage des tendances de la rue et des réseaux sociaux. Le Vintage est plus présent que jamais. Les femmes cherchent à affirmer et mettre en avant leur personnalité au travers de pièces iconiques. La femme de 2020 chine, achète, en fonction de ses désirs de fashionista. La Mode vient de la rue, et la rue fait à nouveau sa mode comme elle l’entend. Les plus grandes maisons le savent et surfent sur la tendance, et la Mode nuptiale n’échappe pas à ce mouvement. Les Femmes de 2020, #time’s up, #metoo, s’affirment. Lors des premiers rendez-vous au showroom, je vois des jeunes femmes conscientes de ce qu’elles recherchent. Mon travail de créatrice consiste à les écouter, les guider dans les méandres créatives et techniques, et donner vie à la robe tant attendue. »

Quelles ont été vos inspirations pour cette nouvelle collection ? 

« Les femmes que je croise au quotidien sont mon inspiration permanente. Elles sont mes muses de la rue. La rue est un catwalk permanent. »

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©LK Paris Couture

Si vous deviez vous marier cette année comment imaginez-vous votre mariage ? 

« Intimiste et festif. Dans un endroit de charme ; entourée de mes proches et de quelques amis. Un diner de conte fée dans un parc avec une longue table éclairée de chandeliers, des bouquets de petites fleurs des champs et des victuailles à profusion ainsi que des vins fins. Ah oui et avec plein de bulles… Champagne ! Je serai vêtue d’une robe longue épurée en crêpe de soie avec des manches… Une création à découvrir prochainement. »

Pourriez-vous décrire la mariée LK ?

« La mariée LK est une jeune femme plutôt indépendante qui aime la Mode. Elle cherche à affirmer sa personnalité, et porter une création qui mettra en valeur sa silhouette avec élégance. »

Le Wedding Magazine - Blog Mariage - ©LK Paris Couture

_____

Découvrez l’univers de la Maison :

LK Paris Couture

Share: