5 bonnes raisons de faire une cérémonie laïque

De plus en plus choisie par les couples, la cérémonie laïque est un incontournable du mariage. Découvrez 5 bonnes raisons de vous laisser tenter.

De nos jours les futurs mariés préfèrent volontiers la cérémonie laïque à la traditionnelle cérémonie religieuse. Nos vies changent, les gens vivant ensemble sont parfois de cultures, de coutumes ou de religions différentes. Tous ces changements font que les mariés optent de plus en plus pour une cérémonie laïque.

1 – POUR PROFITER DU MOMENT

Pour vous c’est un jour unique mais pas pour le maire et ses conseillers municipaux. En effet, chacun va se répartir une dizaine voire une vingtaine de mariages le même jour que vous. En moyenne, comptez à peine 15 minutes de cérémonie à la mairie. Cela passe très vite ! Donc, si vous souhaitez prendre votre temps pour vous unir et savourer ce moment, la cérémonie laïque peut être une bonne idée en complément de votre mariage civil.

2 – PARCE QUE VOUS ÊTES ATHÉES (OU L’UN D’ENTRE VOUS)

Avant la question ne se posait pas car il était de coutume de se marier religieusement. De nos jours, on constate que les mariages ont eu tendance à être plus laïque. Cela s’explique par le fait qu’il y a plus de gens athées que par le passé. Alors une simple cérémonie à la mairie peut paraître un peu rapide et peu intimiste. La cérémonie laïque c’est l’occasion de donner une autre dimension à votre mariage et de réunir vos deux familles auprès de vous.

3 – PARCE QUE VOUS AVEZ DES RELIGIONS DIFFÉRENTES

Dans ce cas, la cérémonie laïque est parfaite car elle ne proscrit pas les éléments religieux. Bien au contraire, chacun garde sa religion et offre une partie de la sienne à son conjoint et à sa future belle-famille. C’est aussi ça le mariage.

4 – POUR UNE CÉRÉMONIE QUI VOUS RESSEMBLE.

Les rituels religieux sont trop pompeux pour vous, ou tout simplement cela ne vous correspond pas ? Et bien c’est l’occasion d’organiser sa propre cérémonie. Vous pourrez avoir chacun 10 témoins, décorer le lieu comme vous le souhaitez et surtout c’est vous qui déciderez de la durée de la cérémonie.

5 – PARCE QUE VOUS ÊTES DU MÊME SEXE

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus personnel que le mariage civil, vous n’aurez pas beaucoup d’autre solution que d’organiser vous-mêmes votre cérémonie. Ce qui est génial car vous allez pouvoir l’organiser selon vos envies afin de garder le jour de cette union en tête toute votre vie.

Une cérémonie religieuse, laïque ou civile; le principal est d’unir deux familles et de faire quelque chose qui vous ressemble.

Partager: