5 bonnes raisons de se marier en hiver

Un mariage en hiver permet de créer un univers original et une ambiance chaleureuse. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 5 bonnes raisons de célébrer vos noces lors de cette saison.

1 – POUR ALLEGER SON BUDGET

La période de novembre à mars est souvent la plus creuse pour les mariages, il y a donc beaucoup moins de demande cette saison. De nombreux lieux de réception proposent des prix plus abordables (faire cependant attention aux charges comme le chauffage, par exemple) car il n’est pas toujours possible de profiter des extérieurs. Pour les autres prestataires c’est à peu près la même chose. Les DJ et les animateurs de soirée sont moins surchargés tout comme les photographes qui peuvent, eux aussi, vous proposer des tarifs préférentiels.

2 – POUR L’ORIGINALITE

La grande majorité des couples se marient en période estival et printanière, nous sommes donc habitués à des noces sous le soleil ou du moins avec des températures plutôt douces. La décoration, l’ambiance, les tenues ou encore les animations mises en place sont donc relativement similaires. Organiser votre cérémonie en hiver est donc l’occasion pour vous d’offrir quelque chose de différent à vos invités. Profitez des paysages enneigés, misez sur la profusion de bougies, et faites votre réception au coin du feu si votre salle de réception de permet afin de vivre et de faire vivre une expérience inoubliable à vos proches. Malgré les idées reçues et quelques complications logistiques, vous allez pouvoir offrir un mariage féerique  avec toute la magie de Noël, le romantisme de la montagne ou encore avec la lumière des pays scandinaves.

3 – POUR LA DISPONIBILITE

La plupart des mariages se font entre les mois de mai et de septembre. Vos amis seront certainement conviés à d’autres cérémonies à cette période et faire la votre en hiver vous permettra d’avoir plus de chance qui’ils soient disponibles. Et en ce qui concerne les prestataires, c’est la même chose. Il sera donc plus facile de réserver sans se battre avec d’autres couples pour le lieu de réception de vos rêve ou encore pour la fleuriste que vous avez  repéré sur Instagram et dont vous adorez le travail.

4 – POUR LA TENUE

Dans le cas d’un mariage en hiver, votre tenue sera beaucoup plus couvrante qu’à l’accoutumée. Ce sera l’occasion de miser sur les nombreux accessoires dont vous allez pouvoir disposer. Pourquoi ne pas agrémenter votre tenue d’une cape raffinée, d’un joli manteau ou bien d’une écharpe en laine ! Et vous pourrez aussi habiller votre tête d’un beau chapeau ou encore d’un bonnet tout doux. Pensez également à vos mains, si vous voulez pouvoir les bouger lors de l’échange des alliances, optez pour des gants en accord avec votre tenue que vous enlèverez au dernier moment.

5 – POUR REVISITER LES STANDARDS

Voici quelques idées pour adapter les animations, les activités et les attentions lors d’un mariage hivernal :

– Remplacer le traditionnel vin d’honneur par du vin chaud.

– Installer un photobooth à portée d’un canon à neige pour des images pleines de magie.

– Troquer le buffet de bonbon par un bar à chocolat chaud et à crêpes qui ravira petits et grands.

– Mettre à disposition des bougies et des marshmallows pour les faire griller.

– Prévoyez des petits plaids tout doux pour les invités pour remplacer les chapeaux.

Nous vous avons donné quelques idées mais il y a plein de chose a faire pour un mariage hivernal… La seule limite, c’est votre imagination !


ASTUCE

Pensez à adapter vos horaires. Quand la fête bat son plein, on a tendance à les oublier mais lorsque l’on se marie en hiver, c’est un impair à ne pas commettre. Si vous souhaitez de belles photos lumineuses, n’hésitez pas à avancer la séance de photo de couple quitte  à décaler la cérémonie en fin d’après-midi afin de profiter des lueurs des bougies ou des flambeaux à votre sortie.


Partager: