Amélie & Etienne : Mariage au château en Normandie

Nos amoureux nous parlent de leur joli mariage au château en Normandie.


La demande en mariage

J’ai choisi de faire ma demande lors d’un week-end en amoureux en Thaïlande (nous habitons au Vietnam). Je n’avais pas prévu de moment précis, ce qui avec du recul n’était pas très stratégique… J’ai passé mon temps à me demander si c’était le moment de passer à l’action, m’imposant une pression de tous les instants ! Finalement, après une belle journée passée en bateau et dans l’eau, nous sommes allés dîner au restaurant. De retour à l’hôtel, je souhaitais profiter de la terrasse avec vue sur l’océan pour enfin faire ma demande, mais Amélie ne se sentait pas bien et a voulu rentrer se coucher. Sentant que la soirée tournait court, j’ai donc pris mon courage à deux mains : je lui ai fait ma demande de manière complètement improvisée, une fois de retour dans notre chambre. Amélie a tellement été prise au dépourvu qu’elle m’a fait répéter la question. Mais l’essentiel est là : elle a dit oui !


preparation mariée
alliances

Le mariage souhaité

Amélie : Nous vivons au Vietnam depuis 5 ans et ne voyons donc pas souvent nos proches. Ce mariage était donc l’occasion de réunir nos amis et familles lors d’une grande fête ! Nous imaginions une grande réunion joviale et conviviale, dans un lieu avec cette petite touche de “charme français” qui nous manque tant en Asie.
Etienne : un beau moment d’été, familial et amical. Le château de Canon correspondait parfaitement avec ce que nous souhaitions : un cadre élégant, mais dans une certaine simplicité et surtout une atmosphère bucolique très conviviale.



Le thème

Amélie : on nous a souvent posé la question pendant la préparation. Nous répondions toujours la même chose: “Thème mariage”. Plus sérieusement, nous n’avions pas de thème particulier en tête et souhaitions avant tout une décoration cohérente, qui respecte l’authenticité du lieu choisi et de sa région. Notre choix s’est porté sur le château de Canon, une belle demeure du XVIIIème dans le département du Calvados en Normandie. Le lieu étant tout simplement magnifique, nous nous sommes orientés vers une décoration fraîche et simple : de belles fleurs locales et de saison… Et c’est tout ! En ce qui concerne le choix du menu, nous avons également misé sur des produits locaux et de saison avec, par exemple, un buffet d’huîtres normandes au cocktail ou encore de la poularde de Culoiseau lors du dîner. Afin de jouer la carte régionale jusqu’au bout, nous avions prévu pour remercier nos invités, des mignonnettes de calvados trouvées chez un producteur local. Elles ont eu beaucoup de succès !


mariée voiture
mariée et papa
sortie des mariés

Le lieu

Amélie : Etienne et moi vivons à l’étranger, mais nous marier en France était une évidence. Ma famille vit en Normandie, Etienne est originaire de Bourgogne. Nous avons donc visité des lieux dans ces deux belles régions et avons tout simplement eu un coup de coeur pour le château de Canon, dans le Calvados normand !
Etienne : Nous souhaitions nous marier dans une région qui nous parlait. Nous avons donc cherché des lieux en Normandie et en Bourgogne, les régions d’où viennent nos familles respectives. Le château de Canon nous a immédiatement conquis, par sa beauté simple et accueillante.


plan de table
reception mariage

Le plus beau souvenir

Amélie : Toute la journée m’a semblé magique : rouler sur les petites routes de campagne pour aller à l’église avec mon papa, l’arrivée dans le parc du château pour le cocktail sous un soleil magnifique, l’entrée en musique dans la salle du dîner dans une ambiance de folie, notre première danse totalement improvisée sur du Céline Dion… Et surtout, rires aux éclats avec tous nos proches jusqu’au bout de la nuit !
Etienne : difficile de n’en choisir qu’un ! Je dirais tout de même la soirée, durant laquelle nous n’avions plus aucune contrainte, si ce n’est profiter de nos invités.



Les points négatifs

Amélie : Ce n’est pas exactement un point négatif, mais la journée est passée à une vitesse folle ! On a beau être prévenus, on ne voit pas le temps passer. Particulièrement au cocktail, durant lequel nous avons fait beaucoup de photos et dont nous n’avons pas pu assez profiter.


garcons d'honneur

L’élément le plus important

Amélie : Que nos invités soient bien reçus et que l’on passe tous ensemble un moment agréable, jovial et festif.
Etienne : Bien avant d’avoir choisi le lieu, les tenues ou même encore le nombre d’invités, une chose était sûre pour moi : je souhaitais offrir le meilleur repas possible à nos invités. Et bien sûr, le jour J, j’espérais un moment avant tout convivial et festif, mais sans grande inquiétude au vu de la liste d’invités !



Les préférences dans l’organisation du mariage

Amélie : la recherche du lieu, la création de la papeterie réalisée par nous-mêmes et bien sûr la dégustation et le choix du menu avec le traiteur !
Etienne : J’ai vraiment aimé parcourir la Bourgogne et la Normandie avec Amélie à la recherche du lieu !



Les tenues

Amélie : Le Vietnam est réputé pour ses couturières et tailleurs talentueux et bon marché, nous en avons donc profité en faisant nos tenues sur-mesure là-bas. En ce qui concerne ma robe, je tenais à ce qu’elle soit à la fois élégante, simple et confortable : pas de dentelle fragile ni de froufrous, et surtout pas une robe longue qui traîne par terre ! Après un premier échec avec une couturière qui ne comprenait pas mes attentes, j’ai trouvé un super styliste, qui m’a dessiné une robe en s’inspirant d’une création Christian Dior des années 50. J’ai adoré la longueur midi, parfaite pour danser jusqu’au bout de la nuit et les petites fleurs de muguet faites à la main pour habiller les épaules.



Les conseils des mariés

Amélie : S’organiser à l’avance pour ne pas être dans les préparatifs la veille ou le jour du mariage et surtout profiter de chaque instant ! Nous n’avons pas suivi le planning prévu de manière stricte, nous nous sommes laissé porter par le moment présent, tout a été très spontané !
Etienne : Peut-être de ne pas focaliser trop d’énergie sur des petits détails qui, le jour J, vous paraîtront insignifiants tant le moment est fort et tant les invités sont bienveillants. Et également de ne pas vouloir tout maîtriser: nous avons vécu notre mariage en suivant nos envies sur le moment, sans se fixer de contraintes, et je pense que cela nous a aidé à profiter de chaque instant.



LES PRESTATAIRES :

Photographe : Cécile Schuhmann

Traiteur : Henri Morel

Lieu : Château de Canon

DJ : Livevents

Fleuriste : Emmanuel Taillard


Share: