Comment trouver le lieu de réception pour mon mariage ?

Trouver le lieu de réception où vous allez organiser votre mariage n’est pas une mince affaire… Dans cet article, nous feront un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offre à vous. Vous trouverez également une liste de paramètre à prendre en compte lors de vos visites pour trouver le lieu parfait pour vous unir.

Trouver le lieu de réception parfait pour le mariage

Afin de trouver votre lieu de réception, il est important de définir au préalable différents éléments : le nombre d’invités, le budget et la localité. Ces trois points vous permettrons de sélectionner plus facilement les endroits les mieux adaptés à votre mariage.


UN MARIAGE DANS UN LIEU DE CARACTERE


En France, nous avons la chance incroyable d’avoir une multitude de choix en matière de lieux de mariage. Forte d’un patrimoine exceptionnel, la France vous offre la possibilité de vous marier dans des lieux chargés d’histoire. Que vous soyez château , vieux moulin, abbaye…, vous aurez le choix. Bien sûr, s’offrir un lieu d’exception a un prix, comptez en moyenne entre 3000 et 6000 euros.


UN MARIAGE DANS UN LIEU ATYPIQUE


 Vous ne faites rien comme les autres, vous êtes à la recherche d’originalité et de surprise pour votre mariage ?  Choisissez un endroit hors normes comme une serre ou orangerie, un ancien entrepôt agricole ou industriel, un pique nique géant en plein air… vous avez l’embarra du choix. Cependant ces idées sont souvent très onéreuses et vous aurez à faire la plupart du temps à des particuliers ou des collectivités qui ne sont pas habitués à ce type d’événement. Il faudra donc être persuasif et respectueux de l’endroit que vous choisirez. 


UN MARIAGE DANS UNE SALLE MUNICIPALE


 Nous sommes d’accord, dite comme cela l’idée ne fait pas fantasmer mais l’avantage avec ces endroits c’est le prix ! En effet, la location de salle municipale est très intéressante.  Il existe des salles beaucoup plus chaleureuses que d’autres. Si votre salle ne fait pas grand effet au premier regard vous pouvez sortir le grand jeu niveau décoration. Ces endroits sont souvent très faciles à décorer. Vous pouvez également faire appel à une décoratrice qui saura sublimer au mieux votre lieu.


UN MARIAGE A LA MAISON 


Contrairement aux idées reçues se marier à la maison ne coûte pas toujours moins cher ! Il faut impérativement prendre en compte le nombre d’invités. Bien évidemment, si la capacité de votre lieu de résidence vous le permet, vous pourrez offrir à vos invités un mariage très intime et convivial. Vous pouvez louer différentes structures comme des tentes ou des tonnelles en fonction de vos envies. Pensez tout de même à prévenir vos voisins !


UN MARIAGE AU RESTAURANT


Le restaurant est une alternative vraiment pratique. Si l’on se marie dans un délai relativement court et avec un nombre d’invités restreint, c’est l’endroit idéal. Vous pouvez privatiser le lieu pour l’événement. Ce type de lieu sera sûrement moins personnalisable pour une décoration vraiment poussée.  Les prix varient en fonction de la carte et du menu choisis.

Bien évidemment il y a certains paramètres à ne pas négliger ! Tout d’abord vous devez prendre en compte la thématique de votre mariage. Tentez de trouver un lieu à proximité du lieu de votre cérémonie. Vous gagnerez du temps le jour-j en choisissant un endroit avec des prises de vues avantageuses. Lister au préalable les critères qui vous semblent  primordiaux.

Trouver le lieu de réception parfait pour le mariage

LA CHECK LIST POUR LA VISITE DU LIEU DE RECEPTION


Le prix

La capacité de(s) salle(s) (cocktail, diner et piste de danse)

Le thème de votre mariage est il compatible avec le lieu

L’hébergement sur place et aux alentours 

Le matériel est-il compris dans la location ?

Les extérieurs sont-ils accessibles ?

Les prestataires sont-ils imposés ?

Les horaires de location 

L’accès aux prestataires

Quelle décoration est-il possible de faire ?

Y-a-t ‘il des choses interdites ? (lanternes volantes, feux d’artifices…)

L’accès aux personnes à mobilité réduite

Le parking

Le ménage

Le lieu est-il aux normes ?

Les charges supplémentaires


LE CONSEIL DE LA REDACTION


Pour trouver le lieu de réception idéal, l’idée est de commencer le plus tôt possible. C’est l’une de vos premières démarches et si vous souhaitez avoir le choix il faudra s’y prendre de longs mois, voire des années à l’avance. En règle générale, une adresse se réserve environs 1 an et demi avant le mariage.


Le Wedding Magazine


Partager: