Comment gérer les désaccords lors des préparatifs de mariage ?

Lors de l’organisation de vos noces, il y aura de grands moments de bonheur, comme des épisodes plus conflictuels… Découvrez comment gérer les éventuels désaccords pendant vos préparatifs de mariage.

Gérer les désaccords lors des préparatifs de mariage

Les préparatifs ne sont pas toujours une partie de plaisir. Bien évidemment, il va falloir s’accorder sur différentes choses avec votre partenaire, afin d’être en harmonie tous les deux. Utopie me direz-vous ? Et bien non, il suffit de communiquer sur les différents problèmes que vous pourrez rencontrer tout au long de vos préparatifs. Il faut savoir que beaucoup de personnes sont plus stressées l’année de leur mariage. Logique, je vous l’accorde, cependant ce stress est ressenti chez les deux partenaires. Même si vous ne l’extériorisez pas de la même manière, il sera présent quoi qu’il advienne.

SI LE BUDGET EST SOURCE DE DISCORDE AVEC VOTRE FAMILLE

Vous faites le dos rond depuis des mois pour temporiser entre votre couple, votre famille et votre belle-famille. Comment répartir les tâches et la prise en charge des dépenses ? Sous prétexte qu’ils payent ce sont eux qui doivent choisir ? Vous rêvez d’un mariage unique et merveilleux, vous ne regardez pas trop votre budget alors que votre conjoint vous rappelle chaque jour que ce n’est qu’un jour dans une vie… Vous avez envie d’hurler et de tout envoyer balader … Soufflez et relativisez, le tout est de jouer la diplomatie. Bien évidemment, il ne faut pas voir trop au-dessus de vos moyens ; même si c’est un jour unique, il serait dommage de le payer pendant 10 ans. Pour vos proches, s’ils souhaitent vous aider financièrement c’est tout à leur honneur, mais il faut poser des limites, soumettre vos conditions et souligner gentiment que ce mariage est le vôtre.

SI VOUS SENTEZ QUE VOUS N’ÊTES PAS IMPLIQUÉ(E) DE LA MÊME MANIÈRE

Vous trouvez que votre partenaire ne s’implique presque pas dans les
préparatifs du grand jour ? Faire-part, décoration, planning… autant de choses que certaines personnes n’aiment pas du tout gérer et elles s’en fichent royalement. Ne vous inquiétez pas c’est souvent le cas, confiez-lui alors les prestataires et les tâches qui intéresseront davantage votre conjoint. Vous pouvez aussi faire des points régulièrement sur l’avancée des préparatifs afin de discuter des différents éléments, ainsi vous vous sentirez moins seul(e) lors de l’organisation de votre mariage.

SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD SUR LA LISTE DES INVITÉS

Vous avez une liste de 300 invités alors que vous souhaitez faire un mariage intimiste… Il va falloir faire du tri ! Mettez-vous d’accord sur les personnes « prioritaires ». Même si vous avez des amis ou des proches de longue date que vous ou votre conjoint souhaitiez inviter, dites-vous que cela ne sera pas toujours possible. Si vos familles souhaitent convier leurs amis, il faut aussi poser des limites très rapidement afin de ne pas vous retrouver dépassé (e) par la situation.

Il y a un tas d’autres raisons d’avoir des désaccords lors des préparatifs de mariage, mais sachez que c’est un passage tout à fait normal. Vous allez dire « oui » pour le reste de votre vie à la personne que vous aimez. C’est un engagement très important qui est souvent suivi d’une remise en question. Mais sachez que, si vous vous avez décidé de vous marier, c’est qu’il y a beaucoup d’amour entre vous. N’oubliez pas l’essentiel, la vie n’est pas faite uniquement de moments joyeux, il y a des désaccords entre vous et il y en aura d’autres, c’est aussi ça la vie de couple. Le stress de cette grande étape peut parfois porter à confusion et créer des tensions. Il est important d’en discuter et d’être sincère l’un envers l’autre. Dans tout ça, l’important c’est de s’aimer.


Le Wedding Magazine


Partager: