Déco : La cérémonie civile, religieuse & laïque

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un petit point déco. Et plus particulièrement en ce qui concerne les différentes cérémonies de mariage que vous avez prévu. Alors, que peut-on décorer lors de la cérémonie civile, religieuse et laïque ?

1 – LA CÉRÉMONIE CIVILE

Lors de votre mariage civil, vous n’aurez pas le temps de décorer la mairie car bien souvent, les unions s’enchaînent… Il faudra donc se contenter de quelques détails mais qui peuvent faire la différence.

Le look

Pas de décoration pour la mairie… Ok ! On mise tout sur la tenue. Il n’y a pas de code pour le look civil alors laissez libre cours à vos envies !

La sortie de cérémonie

Lors de la sortie des mariés, les invités pourront agiter des scintillants, lancer des pétales de fleurs, faire des petites bulles… Effet garanti sur vos photos de mariage !

Les fleurs

Vous ne pourrez pas faire d’installation à la mairie. Optez pour un joli bouquet pour madame et une élégante boutonnière pour monsieur.

Le véhicule

Pourquoi ne pas opter pour un véhicule atypique pour venir vous chercher à la sortie de la mairie ? En corrélation avec votre thème, il peut faire partie intégrante de la scénographie de votre mariage tout au long de la journée.

20 questions inutiles

2 – LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE

Pour le mariage religieux, vous aurez déjà davantage de possibilités en ce qui concerne la décoration mais il vaut tout de même mieux en discuter avec le responsable du lieu afin de savoir ce qui est autorisé ou non.

L’entrée

En disposant quelques fleurs au niveau de la porte du lieu de culte, elles seront visibles lorsque vous ferez votre entrée et que tous les yeux seront rivés sur vous.

L’allée

Vous pourrez généralement personnaliser l’allée notamment au sol avec un joli tapis ou encore avec des fleurs que vous disposerez de part et d’autre du couloir central.

Les bancs

A l’extrémité de chaque rangée de bancs, du côté de l’allée centrale, vous pourrez attacher des fleurs ou bien du tissu afin d’embellir le lieu de votre cérémonie religieuse.

L’autel

C’est sûrement l’élément le plus important à décorer car vous vous direz OUI à cet endroit. Installez-y une belle composition florale telle qu’un centre de table afin de le personnaliser.

3 – LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Pour le mariage laïque, vous avez carte blanche sur absolument tout ! L’avantage de ce style de cérémonie est que l’on peut créer un univers de toutes pièces et vraiment se faire plaisir sur la décoration.

Le lieu

Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient mais l’idée est de trouver un lieu relativement fort et d’essayer de le dénaturer le moins possible afin de sublimer son charme naturel.

La lumière

Il faut faire attention à l’exposition au soleil et la prendre en compte pour vos photos. Si vous vous mariez en fin de journée pourquoi ne pas ajouter des bougies ou des guirlandes lumineuses ?

L’arche

Faisant office d’autel, l’arche peut être l’un des éléments centraux de votre cérémonie. Vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez et la décorer avec des fleurs et du tissu, par exemple.

Le chemin de cérémonie

Vases de différentes tailles, plantes en pots, fleurs, bougies… Laissez parler votre créativité pour délimiter proprement votre chemin de cérémonie afin de faire une entrée parfaite !


Le Wedding Magazine


Share: