Décoration : 10 conseils pour votre cérémonie laïque

Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour vous unir ? On vous donne quelques conseils pour la décoration !


1 – ON DENATURE LE MOINS POSSIBLE LE DECOR DE BASE


Il est important de prendre en compte le lieu où se déroulera votre cérémonie ; en effet, il est plus esthétique d’y intégrer votre décoration tout en proposant une structure de mise en scène qui se marie parfaitement avec l’endroit choisi. Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, ne partez pas sur une décoration trop chargée, le minimalisme chic est très tendance. Cherchez le point de vue le plus convivial et/ ou majestueux de votre lieu de réception.


2 – ON MARQUE « L’AUTEL »


Beaucoup de mariés souhaitent une cérémonie laïque mais veulent garder le côté spirituel d’une cérémonie religieuse. Traditionnellement, les futurs époux font le choix de reprendre la mise en scène d’une cérémonie classique avec une « scène » et le « public ». Vous pouvez donc marquer votre « autel » de différentes manières : arche, fleurs, tissus, décoration, lumière…


3 – ON SOIGNE L’ALLEE


Pour que vous puissiez faire votre entrée vers votre conjoint, il est important de pouvoir remonter une allée qui sera principalement matérialisée par vos convives ! À vous d’agrémenter cet élément en fonction de la décoration voulue.


4 – ON PREPARE LES ASSISES


Chaises, bancs, bottes de paille, bois… Vous pouvez les décorer à votre guise : fleurs, bougies, tissus… Pensez à asseoir vos invités mais pensez aussi à vous asseoir, les cérémonies laïques durent en moyenne 45 min.


5 – ON FAIT PARTICIPER SES TEMOINS


Afin de scénariser au maximum votre cérémonie, vous pouvez faire participer vos témoins qui porteront peut-être des tenues en adéquation avec votre thème et votre décoration.


6 – ON PENSE AU PLAN B EN INTERIEUR


Pour les régions les plus à risque, il est primordial de d’avoir un plan b si vous comptez célébrer votre cérémonie à l’extérieur ! La pluie et le vent pourraient compromettre votre projet.


7 – ON FAIT ATTENTION AUX DETAILS


Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre cérémonie ? Pensez aux éléments qui pourraient « faire tache » sur vos photos : poteaux électriques, panneaux, voitures…


8 – ON FAIT DANS L’ORIGINALITE


Pour ne pas faire comme tout le monde, vous pouvez choisir un lieu complètement insolite ou bien prévoir votre cérémonie à la tombée de la nuit à la lueur des bougies.


9 – ON PENSE A LA SONORISATION


Pensez tout de même à être dans un endroit où toute l’assemblée pourra profiter de la cérémonie. Prévoyez un raccordement électrique si vous avez besoin de sonorisation.


10 – ON SURVEILLE LA LUMIERE


Dans la mesure du possible, on fait attention à l’heure de sa cérémonie en fonction de l’exposition du lieu. En effet, un endroit trop exposé ne fera pas de belles photos. Demandez conseil à votre photographe sur l’heure idéale en fonction de votre programme et du lieu.

Partager: