Nos deux amoureux nous parlent de leur mariage en deux temps. La cérémonie civile s’est déroulée en France et les noces traditionnelles au Maroc.
–
La demande en mariage
La demande en mariage s’est passée au Maroc à la fin de l’été 2018. Matthias a choisi le Maroc pour cette demande pour que ce soit chez moi, là où j’ai grandi. Nous étions en vacances, Matthias m’a demandée en mariage au coucher du soleil alors que nous étions tous les deux seuls sur la plage.
Très vite, nous nous sommes résolus à organiser deux mariages : la mairie en France en petit comité, nous souhaitions un format intime, et une célébration traditionnelle au Maroc.
–
___________________________________________________________________________
LA CÉRÉMONIE CIVILE EN FRANCE
–
Le mariage souhaité
La première pensée que nous avons eue en imaginant notre mariage a été « en plein air », avec des petites lumières partout et en petit comité. Nous imaginions notre mariage surtout entouré des gens qui comptent pour nous.

Le thème
Pour la mairie en France, nous avons opté pour un thème bohème en extérieur : tables en extérieur sur l’herbe, sous un ciel de lumières, des fleurs blanches en centres de table et des bougies bleues. Nous voulions quelque chose « something blue ».

Le lieu
Nous nous sommes mariés dans cette région car les grands-parents de Matthias y vivent et nous y avons un attachement tout particulier. Les parents de Matthias se sont mariés dans cette maison en 1975 et ses grands-parents y ont passé leur nuit de noces, c’était un petit clin d’œil familial.

Les plus beaux souvenirs
Hanane : mon moment préféré a été notre découverte avant la mairie, lorsque Matthias m’a vue pour la première fois en robe de mariée dans le jardin de ses grands-parents.
Matthias : je crois que mon plus beau souvenir est la pièce montée, il faisait déjà nuit et tout le monde avait un feu de bengale en main, tous regroupés autour de nous et du gâteau.

Les points négatifs
Nous avons choisi de nous marier en extérieur et jusqu’au dernier moment nous avons stressé pour le temps. De la pluie était annoncée et nous avons surveillé le ciel à chaque instant, jusqu’au dîner. Au final nous avons été gâtés, le temps était parfait : pas trop chaud et pas de pluie.

L’élément le plus important
Je pense que le plus important pour nous était d’avoir autour de nous à la fois notre famille et nos plus proches amis, pour être nos témoins.

L’organisation du mariage
Hanane : après de nombreux essayages, réessayages, lorsque j’ai su quelle robe j’allais porter pour mon mariage, il s’est produit un vrai déclic, j’étais soulagée d’avoir trouvé LA robe et j’étais heureuse de me sentir belle dedans.
Matthias : je crois que j’ai préféré le choix des alliances. C’est quelque chose que l’on a fait à deux et qui représentait vraiment l’engagement, on se disait « on va la garder toute la vie ».

Les tenues
Hanane : Je voulais une robe sobre et élégante. La créatrice a su refléter dans sa robe toutes mes attentes et mes goûts. Je l’ai choisie blanche car c’est ce qui représente pour moi le mieux le mariage traditionnel.
Matthias : Je voulais un costume bleu marine en trois pièces, j’ai choisi ce modèle car la couleur n’était pas trop foncée et la forme du gilet m’a particulièrement plu.

Le conseil des mariés
Profitez de chaque étape de l’organisation et faites tout à deux, le mariage vous ressemblera complètement : il faut rester solidaires même avec la pression grandissante à l’approche du jour J.

_____
Les prestataires
Photographe : Adeline Dupré
Robe : Fabienne Alagama
Costume : Hugo Boss
Fleuriste : Brin de Nature – Artisan Fleuriste
Traiteur : L’épicerie du Bourgogne
Coiffeur/Maquilleur : Mathieu Lupo
–
______________________________________________________________________________
LA CÉRÉMONIE TRADITIONNELLE AU MAROC
–
Le thème
Ce mariage a suivi la pure tradition marocaine. A cette occasion, nous imaginions un mariage « Mille et une nuits ».

Le lieu
Nous nous sommes mariés à Casablanca car c’est ici que j’ai grandi, une bonne partie de ma famille et de mes amis y vit. C’était également l’occasion de faire découvrir cette facette de notre couple à tous nos amis et notre famille vivant en France.

Les plus beaux souvenirs
Hanane : Mon plus beau souvenir a été mon entrée dans la salle du mariage, après deux heures d’attente : tout le monde si bien apprêté, avec le sourire, n’attendant que mon arrivée, j’ai été très touchée.
Matthias : Pour moi, c’était le porté, contre toute attente cela m’a beaucoup plu. J’avais l’impression de vivre un instant unique qu’avec Hanane alors que nous étions entourés de 150 personnes, tout en étant rassuré de voir mes proches tout autour de moi.

Les points négatifs
Le vrai challenge a été d’organiser un mariage au Maroc tout en habitant à Paris, la distance n’a pas été le plus simple à gérer. Nous avons eu la chance d’avoir ma sœur et ma maman sur place pour tout orchestrer.

L’élément le plus important
Je pense que le plus important pour nous était d’avoir autour de nous à la fois notre famille et nos plus proches amis, pour être nos témoins.

L’organisation du mariage
Hanane : J’ai préféré le choix de mes caftans, les tenues traditionnelles avec lesquelles j’allais me marier. Je tenais à ce qu’elles ne soient pas « comme tout le monde ». Cet instant, entourée de ma maman, ma sœur et Matthias a été privilégié pour moi.
Matthias : J’ai suivi l’organisation du mariage depuis la France mais ce que j’ai préféré a été le choix de ma tenue traditionnelle, j’ai vraiment eu l’impression de m’imprégner de la culture de Hanane.

Les tenues
Hanane : Parmi les 4 tenues que j’ai portées ce soir-là, la première était un cadeau de ma maman, un caftan couleur champagne perlé à la main ; puis j’ai revêtu un caftan pour le henné qui est traditionnellement vert ; pour le porté, j’avais une tenue traditionnelle marocaine, plus légère, blanche unie ; et j’ai terminé par un caftan aubergine, moderne qui m’a particulièrement séduit car il alliait modernité et tradition.
Matthias : J’ai choisi une tenue blanche, sobre et simple qui me ressemble. Je voulais quelque chose de traditionnel mais moderne, c’est pourquoi j’ai choisi un Jabador, c’est-à-dire un pantalon avec une tunique et un gilet par-dessus.

Le conseil des mariés
Lors d’un mariage où deux cultures se rencontrent, le plus important est la perméabilité à la culture de l’autre, surtout pour un mariage qui est en général très « codé ». Il faut s’intéresser à tout et être curieux pour tout vivre à deux.

_____
Les prestataires :
Photographe : Hassan MAXIME – Rabat
Lieu : Palace Layali – Casablanca
Robes : Caftans Filali Lahlou / Negafa Dar Benjelloun
Costume : Hugo Boss / Jabador blanc
Wedding Planner : Sara
Fleuriste / Traiteur : El Goumry – Casablanca
Maquilleur : Jawad Bingo
_____
Retrouvez d’autres vrais mariages dans notre section Les Mariés