Le mariage au cinéma VS La vraie vie

De la fiction au réel il n’y a qu’un pas. Ne vous faites pas de films sur votre mariage, la réalité est tout autre… Et heureusement, ce n’est pas comme au cinéma !

Le mariage est un sujet qui a inspiré bon nombre d’écrivains mais aussi de nombreux réalisateurs. Traité de multiples manières, le mariage est travaillé et joué sous toutes les coutures. Émouvant, triste, drôle… Il peut être le point de départ ou la fin d’une narration. C’est assez amusant de voir comment nous interprétons et nous approprions parfois ce que nous voyons au cinéma. Cependant, il est bon de savoir faire la part des choses et ne pas se focaliser sur des éléments qui vous semblent importants alors qu’ils peuvent être fictifs.

1 – LES FILMS « PRINCESSE & PRINCE »

« Cendrillon pour ses 20 ans… » vous aurez reconnu cette chanson du groupe Téléphone, elle est assez significative et elle reflète très largement l’influence de la pop-culture dans l’imaginaire collectif ! Les films sont des « objets culturels » qui ne sont jamais dénués de messages ou d’images qui véhiculent une certaine représentation de la vie. Les premières images que nous avons du mariage et des relations amoureuses à travers un film sont pour beaucoup de personnes les réalisations de Disney. Vous connaissez l’histoire : princesse + prince charmant + mariage + ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants … Cela peut paraître stéréotypé et « classique » de rappeler ce cas de figure mais, inconsciemment, pour de nombreuses personnes cette équation et ces profils sont attendus pour leur vie à deux. Il est alors important de recentrer ses attentes sur sa vision du couple autour de ses aspirations personnelles et non sur un schéma préétabli. Cependant, la vie amoureuse d’un couple jusqu’au mariage peut elle aussi être semée d’embûches comme la quête d’un prince pour sauver sa belle. L’équation fonctionne dans les deux sens, il est important de ne pas se comparer à ces idées préconçues.

2 – LES FILMS « ROAD MOVIE DES PREPARATIFS »

Si l’on resserre la caméra sur le mariage en lui-même ou les préparatifs, il y a également de nombreux films qui traitent du sujet ! Prenons l’exemple de la trilogie des aventures de la bande de copains de Very Bad Trip qui raconte les péripéties d’un groupe d’hommes qui partent fêter des enterrements de vie de garçons qui ne se passent pas comme prévu ; dites-vous bien que c’est du cinéma. Si vos amis vous préparent un enterrement de vie de célibataire, ne vous attendez pas à partir à l’autre bout du monde, à vous réveiller à côté d’un tigre ou à vous retrouver, malgré vous, mêlé dans un quelconque trafic. Cela aurait pu faire de superbes souvenirs mais, en général, ces célébrations sont beaucoup plus calmes et sans un budget hollywoodien. Pour les filles c’est exactement pareil, vos amies ne vont pas s’entretuer (du moins pas au sens propre) pour être la meilleure pour votre mariage. Dans des films comme : Mes meilleures amies, Meilleures Ennemies, American Pie : Marions-les… il arrive beaucoup de péripéties juste avant le mariage, dites-vous tout de suite que ce n’est pas une fatalité, l’organisation ne sera pas forcément rocambolesque, pour beaucoup il en reste de superbes souvenirs.

3 – LES FILMS « SECRETS DE FAMILLE »

Il y aussi les films « secrets de famille » où le jour du mariage, ou juste avant, des secrets refont surface, des proches se déchirent et le mariage devient apocalyptique. Encore une fois c’est de la fiction. Même s’il y a quelques petites tensions familiales, votre mariage ne fera pas forcément office de Cour de justice. Idem pour la traditionnelle question « si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il le mettre fin à la cérémonie ? Ou bien la mariée qui s’échappe tel Julia Roberts cheveux au vent sur son cheval juste avant de dire OUI, en réalité s’est très compliqué… Et vous n’allez sûrement pas vous faire planter tel Carrie Bradshaw juste avant la cérémonie. Alors détendez-vous !

4 – LES FILMS « MÉLODRAMES »

Vient ensuite le traitement cinématographique du mariage dans son quotidien, après la cérémonie. C’est donc la vie de couple qui est mise en exergue par de nombreux réalisateurs : comme Sam Mendes avec American Beauty ou Noces Rebelles. Ce sont de superbes films, nous sommes d’accord mais ce n’est pas une fatalité. Votre mariage ne va pas obligatoirement finir en monotonie/ dépression / adultère… Les relations amoureuses sont déjà assez complexes pour partir avec des idées et stéréotypes préfabriqués !

On notera au passage qu’il est important de ne pas se comparer ou se focaliser sur l’esthétique et la décoration de ces films, vous n’allez peut-être pas avoir le même budget que la production pour votre mariage alors la pièce de 200m2 pour votre cérémonie ne pourra certainement pas être recouverte entièrement de fleurs et de lustres en Crystal.

Il est donc préférable de ne pas commencer à vous angoisser ou de vous comparer à ses histoires ! Prenez le recul nécessaire et pensez à un mariage qui vous ressemble, la perfection n’existe donc pas ; relâchez la pression et faites-vous plaisir tout simplement. Vous pouvez tout à fait visionner vos films préférés avant le mariage et vous dire que le vôtre sera différent !

Share: