Lily & Yann : Un Mariage romantique en Bretagne

Aujourd’hui, on vous partage le superbe mariage romantique, champêtre et raffiné de Lily et Yann, en Bretagne.


La demande en mariage

 Yann a fait sa demande en mariage en mai 2017, soit 4 mois avant le mariage en Chine et 15 mois avant le mariage en France. Il m’avait acheté un bracelet à Paris, sachant que je ne porte jamais de bague. La demande en mariage a eu lieu un samedi après-midi, alors que nous nous promenions dans un parc de Shanghai. Il faisait très chaud, aussi nous nous sommes assis à l’ombre pour nous reposer. J’étais assommée par la chaleur et lorsque Yann a fait sa demande, j’ai à peine réalisé ! De plus, l’endroit où nous étions était infesté de moustiques, je me suis empressée de dire oui pour que nous puissions partir au plus vite !



Le mariage souhaité

Notre mariage s’est déroulé comme nous l’imaginions, à vrai dire même encore mieux que prévu. Pour nous, ça n’était pas seulement la cérémonie mais aussi le fait de faire se rencontrer tous nos proches de France et de Chine, de partager un moment exceptionnel tous ensemble. De plus, nous avons eu de la chance car la veille et le lendemain il a plu, mais pas le jour J !



Le thème

Notre thème de mariage était « champêtre », car cela correspond bien à l’été (nous nous sommes mariés le 8 août 2018), et bien entendu au cadre où nous nous sommes mariés. C’est un thème qui se retrouve dans beaucoup de mariages mais il est efficace et a l’avantage d’être maîtrisé par les prestataires de mariage.



Le lieu

Nous nous sommes mariés en Bretagne car c’est la région où a grandi Yann. C’est ici que vit une partie de sa famille et de ses amis. De plus, cela permettait de faire découvrir la Bretagne à nos invités chinois qui voyagent, en général, surtout à Paris ou dans le sud de la France. Enfin, pour des questions de logistique il est plus facile d’organiser son mariage dans un endroit familier.



Le plus beau souvenir

Il y en a tellement ! En premier, nous pouvons parler des jeux qui ont précédé le moment où Yann m’a vu en robe de mariée. Dans la tradition chinoise, le marié doit participer à plusieurs épreuves, sous forme de jeux, pour avoir le droit de voir sa femme. Yann a dû, avec l’aide de ses témoins, monter un escalier sans toucher les fils qui y étaient tendus, manger des toasts au piment, faire de la corde à sauter… Ce fut plein de fous rires entre les participants ! Il y a aussi eu le moment où je suis arrivée en voiture pour la cérémonie laïque, nous avions loué une Morgan décapotable, dans laquelle mon père m’a amené jusqu’à l’autel. C’était un rêve d’arriver dans une voiture de collection. Elle a eu un grand succès auprès des invités et doit probablement figurer sur, presque, autant de photos que notre couple !

Il y eut aussi l’arrivée dans l’Orangeraie du domaine, là où s’est déroulé le dîner. Cinq minutes avant d’entrer, notre DJ nous a fait remarquer que nous n’avions pas choisi de musique pour l’entrée du couple. Nous avons vite parcouru sa playlist et avons sélectionné Shape of You d’Ed Sheeran. L’entrée fut un moment magique, tout le monde s’est levé pour nous applaudir, nous avons dansé au milieu de toutes les tables, de manière totalement improvisée.

Enfin, il y a eu les discours de nos amis, qui nous ont emplis d’émotions en nous rappelant de joyeux souvenirs !



Les points négatifs

Nous avions douze tables d’invités et nous avions attribué à chaque table un signe du zodiaque chinois. Nous avions fait imprimer les 12 signes, qui devaient être placés sur chaque table pour se repérer. Ces impressions étaient emballées aussi nous ne les avions pas vérifiées en avance, mais lorsqu’arriva le moment de les placer, nous découvrîmes que le prestataire s’était trompé et avait imprimé uniquement le signe du buffle… Nous avons donc mis des numéros aux tables.

En deuxième, c’est plutôt un oubli : Yann était si occupé qu’il n’a pas pris de photo avec sa mère…



L’élément le plus important

Le plus important pour nous était l’émotion qui allait se dégager de cette journée. Nous voulions que cet événement soit unique, à la fois pour nous mais aussi pour nos invités. Nous étions confiants que cela allait être le cas grâce à tous les gens formidables qui étaient présents ce jour-là.



L’organisation du mariage

Lily : Je dirais, que le fait que nous avons choisi les bons prestataires et ce que j’ai préféré. Il ne s’agit pas seulement de travailler avec des gens compétents, mais aussi de travailler avec des gens qui comprennent vraiment ce que nous désirons obtenir comme résultat. Il faut être sur la même longueur d’onde, se parler régulièrement. Pour cela, travailler avec un wedding planner est d’une aide inestimable, surtout à distance !

Yann : étant chef de projet, j’ai pu appliquer mon expérience professionnelle à la préparation de notre mariage. Comme tout projet, ce que je préfère c’est de voir les éléments se mettre en place puis se concrétiser, jusqu’à en voir le résultat final. J’ai beaucoup apprécié la communication régulière et efficace avec tous nos prestataires, la promesse d’un mariage magnifique a été tenue !



Les tenues

Lily : Je voulais 4 robes pour le mariage. La première pour le moment où Yann me découvrait en robe de mariée, la seconde pour la cérémonie laïque, la troisième pour le cocktail et enfin la quatrième pour la deuxième partie de soirée. Chaque robe correspondait à un moment précis de la journée et j’ai choisi en fonction de ces critères. Il y a une grande part de feeling dans le choix des robes, il faut qu’elles nous fassent nous sentir unique en ce jour.

Yann : Le choix pour moi a été plus simple, le costume du marié reste plus classique que la robe de la mariée ! J’ai choisi un costume trois-pièces d’un bleu sombre, un choix influencé par Lily. L’autre aspect du costume qui me tenait à cœur était d’avoir des boutons de manchettes, principalement car je n’en avais jamais porté de ma vie !



Le conseil des mariés 

Organiser un mariage est une épreuve compliquée, surtout comme dans notre cas où il a fallu gérer cela à distance depuis la Chine. Il faut forcément être très organisé, s’y prendre à l’avance. Mais il faut aussi faire confiance à ses prestataires, apprendre à déléguer certaines choses. Le couple n’est pas seul face à l’organisation, de nombreuses personnes sont là pour aider.



LES PRESTATAIRES

Photographe : Amandine Ropars

Vidéaste : Grégory Iodice pour Voltige Production Films (Grégory Iodice)

Lieu : Domaine de la Châsse (Iffendic, Ille-et-Vilaine)

Robe : TopBridal (Shanghai)

Costume : SuitSupply (Shanghai)

Wedding Planner : Marie Meiss pour Demoiselle Capeline

Gâteau de mariage : Récréa Cakes & Cook

Fleuriste : Hortense & Joséphine

Décorations : Eyday

Traiteur : Angau & Co

DJ : Mangabey


Partager: