Mariage : Comment gérer les annulations de mes invités ?

Non, rien ne pourra gâcher votre mariage. Pas même vos invités qui se désisteront à la toute dernière minute ! Découvrez nos conseils pour gérer les annulations.

Mariage : Comment gérer les annulations de mes invités ?

1 – ON RESTE CALME


C’est le grand stress de la fin de l’organisation de votre mariage : les personnes qui n’ont pas encore répondu à votre invitation ou encore pire, ceux qui ne donnent pas de signe de vie.

Forcément vous êtes partagés entre la colère et la panique. C’est le jour le plus important pour vous deux alors vous attendez de vos invités qu’ils le perçoivent ainsi. Mais le stress s’accentue aussi car vous devez confirmer votre traiteur, revoir le plan de table… Dans ce genre de situation, l’important est de garder la tête froide afin de prendre les meilleures décisions.


2 – ON ANTICIPE


Généralement, les traiteurs vous demandent une réponse définitive et inchangeable environ 15 jours avant le mariage afin de préparer en quantité exacte, selon leurs critères, ce qui vous sera servi pendant votre réception. Pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, de confirmer une vingtaine de personnes qui n’a pas encore répondu et, finalement, de régler pour eux une prestation dont ils ne profiteront pas, il est conseillé de prendre les devants et de contacter les retardataires.

Certains auront oubliés, d’autres n’auront pas compris qu’il fallait répondre… Au moins vous serez fixés. Vous pouvez aussi prendre le parti de compter des parts en plus auprès de votre traiteur. Avec le brunch du lendemain ou les petites faims pendant la soirée, avoir quelques portions supplémentaires peut s’avérer utile.


3 – ON REVOIT SON PLAN DE TABLE


Avec ces annulations, il va falloir retoucher le plan précédemment élaboré et recomposer les tables en tenant compte des affinités de chacun. C’est en effet un stress supplémentaire qui vient s’ajouter mais le plan de table fait partie intégrante du mariage. Il faut donc s’y atteler le plus rapidement possible.

Ne prenez pas les désistements trop à cœur, même ceux de dernière minute. C’est toujours difficile à imaginer mais, mis à part pour vos familles et amis proches, votre mariage ne sera pas la priorité de certains invités. Il faut donc les excuser de ne pas réagir du tac au tac et d’avoir laissé le carton d’invitation avec le reste de leur courrier. Par contre, ceux qui auront répondu favorablement seront là pour célébrer le plus beau jour de votre vie et c’est bien ça le principal.


Le Wedding Magazine


Partager: