Mariage : Comment réagir face aux doutes de vos proches ?

Il est possible que vos proches émettent certains doutes concernant votre mariage. Alors, comment réagir dans cette situation ?

Ça y est, vous venez de faire votre demande en mariage à votre conjoint ou vous venez tout juste de dire OUI et vous n’avez qu’une hâte, apprendre la bonne nouvelle à vos proches ! La plupart du temps, ils réagissent très bien à cette annonce mais il se peut également qu’ils aient des objections, voici les plus fréquentes :

C’est bien trop tôt ! / Es-tu sûr que c’est la bonne personne ?

Votre relation est relativement récente et vous avez eu un véritable coup de foudre ? Lors de l’annonce de votre mariage, il est possible que vos proches vous fassent part de leurs réticences. Effectivement, une telle nouvelle est toujours plus facile à accepter lorsque vous êtes en couple depuis plusieurs années et que votre famille/vos amis ont eu le temps d’apprendre à connaître votre conjoint. Les personnes qui vous aiment ne veulent que votre bonheur et si elles réagissent de cette manière, ce n’est pas pour vous contrarier mais seulement pour s’assurer que vous êtes sûr de ce que vous faites. À vous de faire en sorte que vos proches apprennent à découvrir la personne que vous allez épouser. N’hésitez pas à organiser des repas ou des sorties tous ensemble afin de leur prouver que vous avez pris la bonne décision.

Ce n’est pas le bon moment

Si vos proches ne se réjouissent pas spécialement après l’annonce de vos fiançailles, ce n’est sûrement pas le timing idéal. Peut-être parce qu’ils savent que, lors de cette période, ils ne pourront pas se rendre disponibles pour vous aider dans les préparatifs de mariage et qu’ils y accordent une importance toute particulière. Ou parce qu’ils n’ont pas forcément la tête à cela car ils sont préoccupés par des soucis personnels. Dans ces cas-là, rassurez-les et dites-leur que ce n’est pas grave s’ils ne peuvent pas être très présents pour l’organisation tant qu’ils seront là le jour J !

Ça va nous coûter cher ! / Nous n’avons pas les moyens

Parfois lorsque l’on fait cette annonce aux membres de sa famille, le bonheur peut vite laisser place à un certain stress de leur part. En effet, il est fréquent que les parents participent aux frais du mariage de leurs enfants. Mais peut-être qu’ils n’avaient pas prévu cela pour tout de suite et qu’ils sont gênés de ne pas pouvoir vous épauler financièrement. À vous de leur expliquer que vous n’attendez pas spécialement qu’ils payent pour votre mariage et que seule leur présence vous importe réellement. Cependant, s’ils souhaitent vous aider, dites-leur qu’ils peuvent le faire autrement, en vous accordant du temps pour vos préparatifs, par exemple.


Le Wedding Magazine


Share: