Organiser son mariage dans un restaurant

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des préparatifs lourds qui vous prendront beaucoup de temps, vous pouvez très bien organiser votre mariage dans un restaurant !

Organiser son mariage n’est pas forcément la chose la plus simple et la plus reposante. En effet, il faut être rigoureux dans les tâches à effectuer qui prennent beaucoup de temps ; bien souvent pendant l’année de préparation (durée moyenne pour organiser un mariage), vous n’allez penser et parler que de ça. Si vous souhaitez l’éviter, une solution simple et presque clé en main s’offre à vous. La réception de mariage au sein d’un restaurant.

Ce choix est souvent réservé aux personnes qui souhaitent un mariage en petit comité avec un peu de famille et les amis très proches. Une fois la décision prise, ne perdez pas de temps pour visiter l’endroit qui fera donc office de traiteur et de lieu de réception pour votre fête. Un peu partout, il existe des lieux avec un cadre exceptionnel qui pourront vous accueillir pour votre cérémonie, comme un restaurant dans un domaine viticole en Provence ou dans le bordelais, par exemple.

COMMENT CHOISIR SON RESTAURANT ?

Tout d’abord, maximisez les visites afin de trouver la perle rare qui sera en parfaite harmonie avec le thème de votre mariage et qui vous correspondra ainsi qu’aux gens présents. Votre choix se portera aussi sur la cuisine que vous aimerez avoir pour votre réception et donc voir si le coup de cœur pour l’endroit peut s’accorder avec la nourriture souhaitée pour le jour-j.

D’autres critères vont s’ajouter à la sélection du restaurant pour votre dîner de mariage. Il ne faut rien laisser au hasard. Par exemple, un élément important sera de faire attention au fait que le lieu de réception soit facilement intégrable au déroulé de la journée, du lieu de cérémonie au retour de vos invités. Si vous avez choisi l’idée du mariage au restaurant pour son côté pratique, ne négligez pas cela dans votre organisation.

Lors de vos visites, il sera aussi primordial de poser des questions. Savoir, par exemple, si vous pourrez vous-même personnaliser la décoration de la salle. Demandez à visiter afin de vous immiscer un peu plus dans le lieu et voir ce qui est possible pour la soirée, comme un endroit où danser. Si le restaurant ne possède pas d’équipement sono, ce qui peut arriver, il faudra prévoir en conséquence. Pensez également aux horaires de fermeture du restaurant.

ET POUR LE PRIX ?

Comme pour un mariage plus classique, le montant dépendra de vos coups de cœurs. Un restaurant avec du cachet ou une réception nombreuse aura forcément un impact dans votre budget. Pour une centaine de personnes, ce qui est assez élevé pour un mariage de ce type, vous devrez compter entre 8000 euros et 14000 euros pour les mariages plus importants, ce qui représente le budget moyen du mariage en France. Cette solution vous permettra de faire une économie sur le poste de la salle de réception, vous pourrez ensuite choisir de la répartir sur la décoration ou la qualité du restaurant que vous choisirez !


Le Wedding Magazine


Share: