Organiser son mariage dans un château

Vous pensez qu’organiser un mariage dans un château est réservé à ceux qui rêvent de noces princière ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas.

En effet, se marier dans un château peut souvent être perçu comme un rêve de petite fille ! Oubliez vos préjugés !

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Tout d’abord, il y a château et château, un monument du 14ème siècle n’aura pas du tout le même esprit qu’une bâtisse du 17ème siècle. Historiquement, le château était le symbole de la puissance des seigneurs. Son utilité s’est diversifiée au fil du temps. Point d’ancrage militaire, utilisation administrative et judiciaire, résidence prestigieuse, fleuron de réussite et de puissance, lieu de plaisance, garant de la culture et du patrimoine ou encore écrin de fête…voici quelques exemples de l’usage traditionnel de ces constructions d’un autre temps.  Les styles varient en fonction de leur époque de construction : période médiévale, Renaissance, Second Empire… Le but n’étant pas de vous donner un cours d’histoire mais plutôt de constater qu’une multitude de choix s’offre à vous en termes de châteaux pour votre réception.

LES THÈMES

Le choix du lieu de réception est l’une des premières choses que vous allez être amenés à faire lorsque vous décidez de vous unir. Avant de vous lancer dans vos recherches, il est important de tenter de définir le style de votre réception ! Bien évidemment, le château ne conviendra pas à toutes les ambiances et inspirations. Cependant, les monuments ne sont pas exclusivement réservés au mariage de princesse avec calèche, colombes, valses… Nous caricaturons pour souligner que de nombreux thèmes peuvent correspondre à ces lieux chargés d’histoire. Si vous avez envie d’une cérémonie romantique, poétique, rustique chic, esprit garden party, cinéphile, historique… vous pouvez opter pour ce choix. Néanmoins, si vous organisez votre réception sur un thème industriel, graphique ou encore gypsy, il ne sera pas judicieux et pas utile de louer un lieu de ce genre.

LE BUDGET

Côté budget, il est assez évident que louer un monument tel qu’un château est plus onéreux qu’une petite salle communale ! Gardez toujours à l’esprit que si vous louez un endroit à très bas prix, il vous faudra peut-être dépenser une somme assez importante pour la décoration. De plus, il existe aujourd’hui des prestations pour tous les budgets ! En général, la fourchette des prix varie entre 1600 euros et 12 000 euros, pour la simple location de salle à la journée, jusqu’à la privatisation totale du domaine avec le château. Comme pour beaucoup de lieux de réception prestigieux, les châteaux sont très convoités et il faut compter entre 12 à 20 mois de réservation pour certains sites.

LES LIEUX

Le succès et l’attachement à ces lieux pour les mariages sont assez simples à comprendre. Comme nous le précisions, les châteaux sont avant tout des endroits chargés d’histoire et donc des symboles forts ! Représentatifs pour beaucoup d’un certain genre de vie et/ou empreints d’un style architectural majestueux, ils sont régulièrement sollicités pour offrir des réceptions hors du temps. Ils possèdent souvent parc et jardins, qui sont parfaits pour célébrer les cérémonies laïques et les cocktails mais également des dépendances, salles annexes, hébergements… ces éléments ne sont pas négligeables si vous avez envie de passer plusieurs jours avec vos convives et si vous souhaitez trouver des alternatives en cas de mauvais temps, par exemple. Certains lieux ont une importante capacité d’accueil et sont excentrés par rapport aux autres habitations ; vous pourrez donc faire la fête jusqu’au bout de la nuit sans déranger le voisinage.

LES MAÎTRES DES LIEUX

Si vous optez pour un château, vous aurez pour beaucoup affaire aux propriétaires des lieux qui sont souvent amenés à vivre sur place, de nombreux monuments étant privés.  Il faudra donc veiller à faire attention au feeling avec ces personnes, car elles seront peut-être présentes le jour de votre mariage. Si elles s’avèrent trop intrusives, il est préférable de souligner votre souhait d’autonomie. Cependant, certaines seront de véritables guides touristiques qui sauront vous faire voyager à travers les siècles et à travers l’histoire du lieu de réception.

LES PRÉCAUTIONS

Les prestations ne sont pas les mêmes pour un château ou un autre lieu de réception. Les tarifs peuvent rapidement s’envoler en fonction des options : salles, hébergements, mobilier, chauffage, durée, éclairage, nettoyage du lieu… Il est donc important de demander un devis le plus complet possible pour être au fait de toutes les dépenses éventuelles. La réputation du lieu, sa classification, sa préservation… sont des paramètres qui peuvent jouer sur certaines petites contraintes. En effet, vous ne pourrez peut-être pas accrocher un type particulier de décoration, réaliser certaines animations… Soyez donc informés des différentes interdictions que les loueurs peuvent vous imposer. De nombreux châteaux disposent d’un parc où l’on peut fréquemment trouver un point d’eau ; si le lieu est aux normes, les précautions de sécurité devront être présentes. Comme beaucoup de propriétaires de salles, il se peut qu’ils travaillent avec des prestataires plus ou moins imposés qu’ils connaissent et qui respectent le lieu lors d’un mariage. Tâchez de vérifier avec eux les raisons de ces partenariats qui sont sûrement garants de la qualité des personnes recommandées.


Le Wedding Magazine


Partager: